Critique de JIEMDE

J'aime bien les livres « entre-deux », ces classiques à rattraper que tu lis entre deux nouveautés, entre deux pavés, ou entre deux monuments de la littérature. Encore faut-il que ces « entre-deux » remplissent parfaitement leur rôle : courts, rythmés, dépaysants… bref, reposants. La sanction de Trevanian, traduit par Jean Rosenthal, a parfaitement rempli ce rôle entre les fêtes.

Jonathan Hemlock, agent secret de la CII, remplit sa dernière mission punitive et nous entraîne des gratte-ciel de New-York aux parois suisses de l'Eiger, en passant par le désert de l'Arizona. N'ayant d'autre valeurs morales que son attachement à la loyauté et la nécessité de gagner l'argent nécessaire à l'élargissement de sa collection privée de grands tableaux de maîtres, Hemlock – officiellement enseignant – dézingue plus vite qu'il n'écrit, sans état d'âme, ni main qui tremble.

Tour à tour pastiche du Saint, de Brett Sinclair, Jason Bourne ou Malko Linge, Hemlock est une caricature au second degré de l'espion de roman : distingué tendance Laphroaig, drôle tendance répartie toujours prête à être dégainée, macho tendance mufle même si ses partenaires semblent apprécier. On sourit au début, puis on s'habitue et on finit même par s'attacher.

Un livre en deux temps, celui de la ville qui pose l'histoire, puis celui de la montagne qui la fait monter en puissance, avec notamment ces jours d'attentes à l'hôtel où l'atmosphère est délicieusement intrigante.

Une deuxième rencontre avec l'écriture élégante et efficace de Trevanian, qui en appelle rapidement d'autres !