Critique de christianebrody

Jonathan Hemlock, titulaire d'une chaire au Département des Beaux-Arts, alpiniste émérite, fait l'assassin à ses heures perdues pour le compte du CII, Division Recherche et Sanction. Créée après la deuxième guerre mondiale, cette organisation rassemble tous les bureaux du renseignement et de l'espionnage mondial. Sa mission est de retrouver les responsables des assassinats de leurs agents et de les sanctionner. Yourasis Dragon, tête pensante du CII, lui confie la délicate mission d'éliminer un espion responsable du meurtre et peut-être du vol d'une arme biologique. Sa cible fera partie d'une équipe qui tentera d'escalader l'Eiger par la face Nord, l'une des montagnes les plus dangereuses des Alpes. Sans identification précise sur l'auteur du crime, Jonathan Hemlock qui a développé un art de vivre assez ruineux, accepte le contrat et doit démasquer le coupable pendant cette périlleuse ascension.

J'ai été bluffée par la mise en scène de Trevanian. Tous les ingrédients sont réunis dans cet excellent livre. Simple, directe, l'écriture est irréprochable. Les personnages, jusqu'aux figurants, sont délicieusement croqués. Quelque soit la profondeur des différents acteurs, l'auteur y met beaucoup d'humour les rendant presque vivants. Ses piques sur la société, la politique, les Etats-Unis, l'art, le consumérisme trouvent encore un écho aujourd'hui, le livre ayant été publié en 1972. Les plus belles pages de ce livre sont celles qui parlent de la montagne elle-même, l'Eiger, qui fascine et effraie tout alpiniste digne de ce nom. Entre le désir de mettre cette ascension à son palmarès et la crainte respectueuse presque humble que ressent cette équipe, j'ai découvert que la montagne avait sa propre psychologie, c'est au-delà du « man versus wild ». J'ai eu peur, j'ai eu froid, j'ai fermé les yeux quand la situation devenait critique mais à aucun moment je n'ai lâché le livre. Un moment délicieux que ce livre brillant m'a offert. Rien à dire de plus.
Lien : http://www.immobiletrips.com..