Critique de Mangeur_de_livre

Après avoir dévoré "Shibumi", du même auteur, il y a a quelques temps, je me suis laissé tenter cette fois-ci par "La sanction".

Jonathan Hemlock, par ailleurs historien d'art, professeur d'université et alpiniste émérite, est agent secret pour le compte de l'organisation secrète CII. Ses missions, appliquer des "sanctions", c'est-à-dire assassiner les agents ennemis responsables de la mort d'agents du CII. Sa dernière mission en date le conduit à participer à l'ascension d'un sommet alpin. le seul problème, c'est qu'il ne connaît pas l'identité du membre de l'équipe qui est sa cible.

Il n'y a pas à dire, le livre est prenant et bien construit, avec des retours dans le passé qui permettent de mieux comprendre l'intrigue et son déroulement. le personnage du héros, bien que moins charismatique que Nicholas Hel dans "Shibumi" (mais difficile de faire aussi bien ! 😊) est bien construit. On se plaît d'abord à le trouver odieux de prime abord pour petit à petit s'attacher à lui et à ses réflexions caustiques. Par contre le rythme du livre m'a un peu gêné. En effet, au final, l'ascension, sur laquelle toute l'action repose, ne constitue que les cinquante dernières pages du livre. du coup on reste un peu dans l'attente du départ de l'expédition. Malgré cela, le livre se lit plutôt facilement et nous garde en haleine jusqu'à son dénouement, très original.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..