Critique de Crazynath

Trevanian, je connaissais déjà grâce à l'excellent « La sanction » que j'ai lu il y a des siècles déjà. Depuis, je me suis juré de lire l'ensemble de son oeuvre, ce qui tombe bien, vu que Gallmeister a eu la bonne idée de publier pas mal de ses livres.
Mon côté lectrice dispersée n'ayant pas aidé à avancer très vite dans mes résolutions, j'ai cependant réussi à me lancer dans la lecture de « The Main »
The Main est l'histoire d'un flic, Claude La Pointe, qui depuis des décennies traine ses guêtres dans le même quartier de Montréal. Il use inlassablement la semelle de ses chaussures dans ce quartier, le boulevard Saint-Laurent , ou si vous préférez « The Main ». Car, oui, au fur et à mesure de cette lecture qui avance lentement, au rythme des pérégrinations de le Pointe, le lecteur réalise que ce roman noir est surtout un roman qui met en avant ce quartier et les habitants qui le font vivre.
Claude La Pointe, que ses supérieurs jugent bon à prendre sa retraite, va enquêter sur le meurtre d'un inconnu trouvé dans « son quartier ». Assisté d'un jeune flic, il va donc mener l'enquête à sa façon et non selon les règles instaurées par ses supérieurs.
Pour apprécier cette lecture, il faut accepter de se laisser emmener par La Pointe et arpenter avec lui dans The Main, à son rythme, et ne surtout pas le bousculer.
J'ai apprécié de retrouver le style de Trevanian et j'espère bien le retrouver assez vite dans d'autres lectures.

Challenge ABC 2023/2024
Challenge Totem