Critique de Kickou

Kickou
08 septembre 2017
Le prix Interallié 1994 est un roman du désespoir. Il est écrit à la 1ère personne du singulier par un homme mais le « Je » est une femme (j'y reviens). Cette femme, c'est Ida, française d'une soixantaine d'années, arrivée dans le Chaco paraguayen onze ans plutôt avec son mari et son fils, pour exploiter un élevage de bovins. le Chaco est un enfer tropical ; la nature, le climat y sont insupportables et les hommes y deviennent monstrueux. L'expérience a tourné au fiasco. D'une écriture sèche, faite de phrases courtes, l'auteur nous décrit l'espoir qui s'est enlisé, puis a pourri sur place jusque la tragédie. Mais ce qui est le plus étonnant pour moi, c'est donc ce choix narratif. Marc Trillard écrit « je », il se met « à la place » d'Ida Etchegarray, et je me suis posé la question : Est-ce que ce texte aurait été écrit de la même façon avec une sensibilité (dans tous les sens du terme) de femme ? Et est-ce que l'histoire (surtout son épilogue) aurait été la même ? Alors pourquoi ce choix ? En tous les cas voila un roman sombre et dur, qui ne laisse pas indifférent, un texte qui, pour moi, vaut 4*. Allez salut.

P.S. : On n'est pas obligé de répondre à ces questions, elles peuvent n'être que des sujets de réflexion. Je pense néanmoins « ouvrir » une liste babéliesque sur le sujet : « Je » est Une autre.