Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
J'ai également été attiré par le graphisme de cette bd et ses dessins sombres à l'aquarelle. C'est visuellement du plus bel effet !

On suit une véritable histoire d'amour très belle se passant en Argentine à l'époque de la grande guerre avec l'Uruguay voisine. le général Rosas règne par la terreur à Buenos Aires.

Dans ce contexte politique houleux, la nièce de ce dictateur tombe amoureuse d'un artiste français en fuite. C'est romantique à souhait avec la question de savoir si cet amour entre Angustias et Thomas pourra résister aux tourments de l'Histoire. Bref, ce n'est pas très nouveau.

Cependant, nous autres européens, on ne connait guère cette partie de l'Histoire. Pourtant, la France du roi Louis-Philippe avait imposé un blocus maritime à Buenos Aires dans l'estuaire du fleuve Rio en représailles contre le dictateur qui se vengeait sur les immigrants français et leur idéaux égalitaires.

Il est également question d'un amour incestueux ce qui donne un peu plus de piment à l'ensemble. On est emporté par la passion sur fond de pampa. le récit offre des rebondissements assez étonnants. J'ai bien aimé ce côté un peu imprévisible. Une vraie bd d'aventure sur fond de passion tumultueuse et avec un cadre historique intéressant !