Critique de Marti94

J'ai lu plusieurs biographies d'Elsa Triolet mais c'est la première fois que je lis une de ses nouvelles. J'avoue que je l'avais cantonnée dans l'ombre d'Aragon qui a poétisé ses yeux, parce qu'elle a souvent un air austère sur les photos qui ne m'attirait pas.
Eh bien, j'ai changé d'avis car sa plume m'a subjuguée. J'ai adoré lire "Les amants d'Avignon" pour son écriture parfaite, sa profondeur et son intérêt historique.

Elsa Triolet fait le portrait de Juliette, une jeune dactylo qui vit à Lyon avec sa tante et son fils adoptif durant la deuxième guerre mondiale. Dès qu'elle a du temps, elle travaille pour la résistance, auréolée de son courage et de sa féminité. Agent de liaison, elle voyage en train pour organiser les planques à la campagne et rentre souvent épuisée. En mission à Avignon, elle rencontre Célestin avec qui elle passe de beaux moments intimes depuis qu'il a accepté sa proposition de jouer à s'aimer. Mais l'amour en temps de guerre ne peut-il être qu'un jeu ?

Ce texte m'a touchée. Les personnages sont particulièrement bien incarnés, on court avec Juliette dans les traboules de Lyon pour échapper à la gestapo.
Si c'est au quotidien qu'est décrit la vie de cette résistante, cette nouvelle dénonce aussi les Français qui appliquent les mesures antijuives. Il faut dire que ce n'est pas par hasard puisqu'elle a été publiée aux Éditions de Minuit en 1943, dans la clandestinité, sous le pseudonyme de Laurent Daniel en hommage à Laurent et Danielle Casanova déportée à Auschwitz.
Il ne me reste plus qu'à lire le recueil complet de quatre nouvelles incluant "Les amants d'Avignon" intitulé "Le premier accroc coûte deux cents francs" qui a valu à Elsa Triolet d'être la première femme lauréate du prix Goncourt en 1944.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024