Critique de Erik_

Quand il y a quelques années, Aurita Aurélia avait réalisé Fraise et Chocolat, les loups ont crié en meute au scandale car ce fut l'une des premières bd autobiographiques qui parlait de sexe dans son intimité la plus crue. Aujourd'hui, quand Jean-Louis Tripp fait exactement la même démarche, on crie au chef d'oeuvre et au génie. On loue également avec une certaine ferveur ce côté dévoilement de sa vie intime qui était analysé comme crade et dérangeant voir tabou chez Aurita. Je cherche toujours à comprendre cette différence de traitement qui n'est malheureusement pas motivée que par le talent.

Certes, on n'attendait pas cet auteur sur ce registre après l'aventure du Magasin général. Je dois dire que c'est un véritable pari audacieux qui est gagné haut la main. Il y a encore certaines personnes qui conseillent à cet auteur un stage de formation en dessin en achetant des bd sur Amazon afin de se perfectionner. Sic ! Je dois bien dire qu'elles sont complètement à côté de la plaque et dans l'ignorance la plus totale du monde de la bande dessinée. Même moi qui suis pourtant difficile et critique, je dois admettre que le trait est parfaitement maîtrisé. En effet, le dessin est réellement de toute beauté avec une certaine sensualité surtout pour les corps féminins.

Il n'est pas trop question d'amour mais surtout de sexe. C'est un peu normal à l'âge de la découverte de son corps et de celui des autres. Les expériences vécues par l'auteur sont peu communes et c'est vrai que c'était assez intéressant. de là, je n'irai pas à conseiller cela à mes enfants comme une lecture obligatoire ou un passage obligé car il y a une barrière que les psychologues du monde entier conseillent de ne pas franchir dans la relation parentale. Après tout, à chacun de faire la découverte du plaisir. C'est vrai qu'il y a quand même un côté voyeur à pénétrer dans l'intimité de la vie sexuelle d'un auteur. Je ne m'inquièterai pas pour le nombre de ventes qui va sans doute exploser.

Le ton demeure léger comme pour mieux faire passer la pilule. Il y a également de la tendresse et pour tout dire un certain talent. On ne s'ennuie pas une minute tant les thématiques sont traitées de manière tout à fait originale dans l'approche. J'ai beaucoup aimé ce côté regard sur le corps de l'autre qu'il soit féminin ou pas. Toutes les expériences possibles ont été tentées ce qui confère une certaine maturité d'esprit. Les connaisseurs peuvent parler sauf à considérer que l'intimité ne doit pas se dévoiler afin de respecter la vie privée. Je suis un adepte de la liberté donc cela ne me pose pas de problème.

C'est frais et c'est adulte : tout ce que j'aime dans la bd. Oui, malgré toutes mes critiques, force est de reconnaître une oeuvre d'une rare originalité dans l'approche d'un sujet pour le moins érotique. On ne fera pas la fine bouche.