Critique de jamiK

jamiK
28 février 2023
Le petit frère est un récit autobiographique, Jean-Louis Tripp revient sur une drame familial qu'il a vécu dans les années 70, le décès accidentel de son petit frère lors de vacances en Bretagne. le dessin est en noir et blanc, dans une volonté de faire remonter le temps, la couleur apparait sur la fin pour revenir au présent. Il nous raconte le drame, comment l'a vécu la famille, c'est détaillé et assez glaçant. On se sent un peu en dehors, comme si c'était un besoin expiatoire, une manière de régler son compte une bonne fois pour toute à ce traumatisme, plus comme un besoin de partager son histoire avec ses lecteurs. Il le fait sans emphase, le rythme est lent, on a l'impression de marcher au pas nous aussi derrière le corbillard. Moi qui ne suis pas un fan de sa série Magasin Général, j'ai eu du mal à entrer dans ce récit, mais l'émotion a fini par m'atteindre. C'est un récit cru et bouleversant.