Critique de TeachAndRead

J'ai lu La reine courtisane quand j'ai appris que ça se déroulait dans le même univers que La guilde des ombres, saga que je lis actuellement et apprécie beaucoup. J'ai beaucoup aimé retrouver certains personnages phares de ladite saga, bien loin de ceux qu'ils sont dans cet avenir sombre de la Guilde. Mais soit, concentrons-nous sur La reine Courtisane.

J'ai bien aimé, moins cependant que je ne l'aurais cru. Il faut dire que je m'attendais moins à une romantasy plus classique qu'à une dark fantasy. J'ai toujours moins d'affinités avec les one shot, aussi, puisque j'aime les intrigues longues et construites avec 1001 sous-couches, théories et hypothèses. J'ai pourtant passé un très chouette moment, dévorant malgré tout l'histoire en trois jours : la plume est addictive, les rebondissements fusent et les cocasseries se multiplient.

J'ai trouvé les protagonistes principaux intéressants, bien qu'Enola soit le cliché de la jeune vierge tombant amoureuse de l'horrible tyran (pas si méchant) et… bon, je ne vais pas vous dévoiler la fin. D'un point de vue de caractère, elle est affirmée malgré ses secrets et les risques qu'elle court, intelligente, drôle. La dynamique crée avec Sylvain est intéressante et crédible. On est loin du slow-burn que j'apprécie tant, mais une fois encore, ça fonctionne bien.

L'univers est un peu moins original qu'en Terreflamme: Symbiose est une île élémentaire où chaque peuple possède un pouvoir propre et ceux qui ne l'ont pas sont bannis. Classique, mais le côté dystopique était sympa, puisqu'évidemment tout ne fonctionne pas parfaitement sur l'île: une réflexion sur le vivre ensemble et les castes se dessine derrière la trame principale qu'est la guerre entre les Falunes, conquérants, et les autres clans. Autre point qui fait perdre de l'originalité… l'importance de la virginité de l'héroïne et le fait que tout en découle. J'avoue, j'ai levé les yeux au ciel.

L'intrigue tient la route mais je déplore la rapidité de résolution finale. Comme presque toujours dans les tomes qui se suffisent à eux-mêmes. On en revient à mes goûts personnels. L'histoire est rythmée, je pense qu'il est impossible de s'embêter… sauf si, comme moi, vous n'aimez pas des scènes érotiques à foison sans but. Il y en avait trop pour moi, dans des moments que je trouvais parfois incongru. Par contre, notons qu'elles étaient bien rédigées et sans aucune vulgarité. C'était déjà bien plus agréable, donc ! Toutefois, j'aurais préféré ne garder le détail que des deux scènes qui font avancer l'histoire et de suggérer les autres.

Bref, une lecture sympa et qui m'a happée par bien des aspects et refroidie légèrement par d'autres. Je conseille a ceux qui ne sont pas dérangés par le smut !