Critique de Andromeda06

Me voici à la fin de cette saga de fantasy jeunesse, où les événements se déroulent à nouveau en Italie et où nos cinq (six) dragoniens doivent se préparer à l'ultime confrontation contre Nidhoggr qui, grâce au dernier fruit, a pu briser le sceau qui le maintenait enfermé dans sa prison sous terre. le chaos règne sur la surface du globe, les Assujettis sont trop nombreux, il faut donc coûte que coûte que nos héros mettent la main sur le fruit, brisé en trois fragments, s'ils veulent pouvoir redonner vie à l'Arbre-Monde et se débarrasser de Nidhoggr une bonne fois pour toutes.

C'est donc séparément que nous suivons en premier lieu Sofia et les quatre (cinq) autres dragoniens. Trois groupes de deux se formeront pour retrouver les trois fragments dispersés aux quatre coins de l'Italie : Palerme, Matera et Naples. Mais avant qu'ils ne se rejoignent, une fois leur mission accomplie, ils devront franchir bien des obstacles et affronter bien des ennemis...

Si l'intrigue est parsemée d'incohérences plus ou moins grosses, on n'a guère le temps de s'ennuyer pour autant, tellement elle est intense en action. Combats spectaculaires, pouvoirs fantastiques qui s'affinent, créatures plus ou moins impressionnantes, ennemis nombreux, quêtes de plus en plus difficiles, environnement chaotique, tels sont par quoi nous devons passer pour arriver jusqu'à Nidhoggr et oser l'affronter dans un ultime combat qui sera décisif pour l'avenir de l'espèce humaine. Ça foisonne dans tous les sens, d'autant que nous ne suivons pas l'histoire du seul point de vue de Sofia.

Sofia qui, par ailleurs, ne m'a pas autant agacée. Devenue le leader du groupe, il a bien fallu qu'elle s'arme de courage et mette de côté son pessimisme et son béguin pour Fabio. En cela, elle m'a moins exaspérée, et j'ai de ce fait moins soufflé en levant les yeux au plafond. Elle reste la vedette de l'histoire, mais les autres personnages s'imposent un peu plus, ce qui est quand même appréciable même s'ils continuent d'être trop survolés et auraient mérité d'être un peu plus consistants.

Je ne me suis pas ennuyée donc, parce qu'il s'en passe de partout à la fois mais aussi et essentiellement parce que j'ai trouvé l'histoire bien plus aboutie (ce dernier tome a une bonne centaine de pages de plus que les autres et ça se ressent). Et puis, c'est toujours aussi bien écrit, la lecture se veut agréable et rapide.

L'ensemble manque encore de profondeur, mais nettement moins si on le compare aux tomes précédents. Je n'aurais pas réussi à m'attacher aux personnages, mais je dois avouer avoir pris plaisir à les suivre une dernière fois, d'autant que certains événements sont épiquement affriolants (notamment les différents combats ou affrontements). Et même si l'épilogue est un peu décevant, le dernier affrontement entre les dragons/dragoniens et les vouivres et leurs fidèles en jette et est à la hauteur de ce que j'en attendais.

Pour résumer toute la saga : Il y a eu des hauts et des bas (avec plus de bas que de hauts dans l'ensemble), mais je ne regrette pas pour autant l'avoir lue (même si je ne suis pas mécontente d'en avoir terminé). J'en attendais quelque chose de bien plus mature et mieux approfondi, mais je vais mettre ça sur le compte de mon âge allant vieillissant et s'éloignant de plus en plus du public cible. Roger Murtaugh aurait sans doute dit : « J'suis trop vieux pour ces conneries », j'aurais tendance à ne pas le contredire sur ce coup-là. Je me suis sentie trop vieille pour pouvoir apprécier ma lecture comme il se doit. Nul doute que j'aurais su mieux la savourer si j'avais eu le même âge que les protagonistes.