Critique de Christophe_bj

Gilles Collot-Sopiédard, la quarantaine, est un humoriste français célèbre, qui a une rubrique quotidienne dans un grand journal, participe à de nombreuses émissions de radio et même de télévision. On redoute ses vannes. Il est marié à une scientifique qu'il aime, bien qu'elle soit très premier degré et ne comprenne pas l'ironie. Il a un grand fils de dix-huit ans qui n'apprécie pas toujours ses blagues. Pourquoi, puisque tout semble aller si bien dans sa vie, éprouve-t-il le besoin de fréquenter le cabinet d'une psy une fois par semaine ? Sur les conseils de la psy, il va mener l'enquête au sein de sa famille, et s'apercevoir que sa mère a caché tous les événements relatifs à une année, l'« année-fantôme ». ● J'ai beaucoup aimé cet album très sensible, à la thématique familiale et psychologique légèrement démodée. ● le personnage de Gilles est complexe, car sous les dehors d'un humoriste brillant se cache une faille intime qui engage toute sa vie. ● le dessin est très maîtrisé pour cet auteur qui « a de la bouteille », et on retrouve ses nez tordus qui sont sa marque de fabrique. Les couleurs sont révélatrices de l'état d'âme du héros, notamment le jaune de l'embarras, de la dissonance, le violet du deuil… ● L'album est touchant, très agréable à lire, je le recommande.