Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée L'année fantôme de Didier Tronchet.
Gilles Collot-Sopièdard, dit Collot, est l'humoriste le plus redouté de la place parisienne.
Sur papier, sur les ondes ou dans les cocktails, il punaise au mur, par ses mots acérés, tous ses interlocuteurs.
Mais de quoi cet humour est-il la politesse ?
Car Collot, dans le dénuement du cabinet de sa psy, lève peu à peu le voile sur une enfance refoulée, qui l'a poussé à couper les liens avec sa famille. Cependant, à la suite d'un accident de parcours professionnel, le quinquagénaire va accepter de se rendre dans le Nord, à la redécouverte de sa famille et d'une année occultée par tous : 1986..
L'année fantôme est un roman graphique très intéressant qui décortique avec humour.. noir.. les secrets de famille.
Collot est un humoriste à l'humour corrosif, et c'est peu dire lol Il dézingue tout le monde, on pourrait même dire qu'il s'en donne à coeur joie !
Pourtant, quand il est avec sa psychologue, dans l'ambiance feutré du cabinet il se laisse un peu aller à ses souvenirs. Il revient sur cette année disparue de tous les radars familiaux, des albums de famille et qu'il a oublié.. l'année 1986. Même sa mère refuse d'en parler, sans compter son frère et sa soeur pour qui là encore c'est motus et bouche cousue..
Le hasard va le faire remonter le fil du passé pour comprendre ce secret de famille que tout le monde ou presque a oublié..
J'avoue ne pas avoir accroché totalement avec les illustrations, qui ne sont pas tout à fait à mon goût (ce qui, je le rappelle, est très personnel :) Mais peu à peu je me suis mis à apprécier le style de l'auteur, et la colorisation.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui est très bien conçue. Il y a de nombreux rebondissements. En soi le secret est simple, mais c'est très bien ficelé.
J'ai été touché par le personnage principal, son humour caustique, son besoin de découvrir la vérité. J'ai également apprécié le personnage de son épouse, et de leur fils.
J'ai aimé la phrase suivante : Et si cette année oubliée de mon enfance avait fait de moi un humoriste ?
Même si ce n'est pas totalement un coup de coeur, j'ai apprécié L'année fantôme que je vous recommande et note quatre étoiles et demie :)