Critique de silverfab

Le lecteur est invité, dans cette autre méta-BD, francophone pour le coup, publiée elle aussi chez Delcourt en 2006, à suivre les aventures didactiques des auteurs dans les arcanes merveilleuses du 9ème art. Échelle des plans, cadrages, ellipses, phylactères, rôle de la couleur… autant de notions qui sont examinées et exemplifiées avec humour. Aux plus acharnés, nos deux compères vont même jusqu'à proposer une série d'exercices d'application ! Si l'ensemble a le mérite d'être concis et de se suivre sans déplaisir, il n'empêche toutefois pas une question de venir par moments tarauder le lecteur : à qui un tel bouquin peut-il bien s'adresser ?! La réponse se trouve en 4ème de couverture où Trondheim et Garcia expliquent qu'ils ont voulu recenser « les bases d'apprentissage, d'écriture et de lecture » de la bande dessinée, à l'intention des « amateurs de littérature, enseignants, prescripteurs... ». Ironique ? Difficile de trancher. Reconnaissons que l'objectif est rempli, mais encourageons le commun des mortels qui s'intéresse aux mécanismes de l'ars graphica, à préférer la fréquentation d'un certain Julius-Corentin Acquefacques, à cet exercice un brin scolaire. En plus il restera fidèle à Delcourt ! A lire en musique: http://bobd.over-blog.com/2015/11/ars-graphica-b-d-apprendre-et-comprendre-vs-the-shape-of-jazz-to-come.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..