AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ahoi242


Si vous n'avez pas fini de ranger chez vous à la manière de Marie Kondō, si vous vous demandez pourquoi les quatre (ou cinq) accords sont toltèques ou comment les mots peuvent être selon des fenêtres ou des portes, il est grand temps pour vous de lire Donald's Happiest Adventures de Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas.

Reprenant le concept de la collection chez Glénat où de grands auteurs (Cosey, Régis Loisel, Tebo, ...) proposent des aventures inédites des personnages de l'univers Disney, le duo, toujours accompagné de Brigitte Findakly pour les couleurs, suit cette-fois ci - dans un tome précédent, ils s'étaient consacrés à Mickey - les pas de Donald à la recherche du bonheur et à la demande de Picsou.

Cette recherche du bonheur va conduire Donald en Brutopie, une dictature qui manque de tout et a besoin de cerveaux pour se développer, dans l'Himalaya à la recherche de la pierre d'Ataraxia et dans d'autres lieux. Au cours de ces aventures, Donald croise la route de personnages iconiques de l'univers Disney comme l'oncle Picsou, Daisy, Gontran, Pat Hibulaire, les Castor Juniors et également d'autres personnages comme le Professeur Dingue qui accompagne Donald en Brutopie, le Professeur Mirandus, le Président (dictateur) de la Brutopie ou un moine en Himalaya.

Finalement, c'est en revenant chez lui que Donald trouvera le bonheur : en coupant son téléphone (à cadran) pour lire un livre (indéterminé). Ce faisant, Donald retrouve ce que le romancier, poète, auteur dramatique et critique d'art irlandais George Moore affirmait déjà : « On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver » (« A man travels the world over in search of what he needs and returns home to find it. »).

Ces nouvelles aventures de Donald constituent une belle alliance d'humour - au cours de ses aventures, Donald contribuera plusieurs fois à l'arrestation de Pat Hibulaire et cela de façon accidentelle ; quelques dialogues sont l'occasion de jeux de mots et autres quiproquos - d'aventures, de réflexions philosophiques et une critique douce du développement personnel.

L'ensemble, très bien dessiné et très bien écrit, ravira assurément de nombreux lecteurs - même ceux dont la recherche du bonheur n'est pas vitale et qui ne consomme pas des livres sur le développement personnel.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}