Critique de Gruizzli

J'aurais envie de donner plus, mais je suis trop coincé dans l'idée que c'est avant tout un album dont le concept est le point central. En dehors de ça, l'album n'est pas franchement extraordinaire, malheureusement.

C'est surtout que Trondheim a eu une idée et a su parfaitement bien l'exploiter, entrelaçant en permanence les trois chemins qu'empruntent les personnages et les faisant interagir tous ensemble en permanence. C'est mignon, bien pensé et ça marche globalement sur l'ensemble de la BD. Mais au-delà de l'exercice et de son exécution impeccable, j'ai décroché à un moment donné de cette histoire. Les planches s'enchainent sans grande surprise, pas de gros retournement de situation ou de changement grâce à sa mise en page. Bref, ça devient progressivement plan plan jusqu'à la fin, mignonne aussi mais pas inoubliable.

En somme, c'est un exercice de style qu'on pourrait rapprocher de l'OuBaPo, mais avec une plus grande lisibilité que certains autres albums du genre. C'est aussi une bonne façon de montrer aux enfants tout le potentiel qu'on peut imaginer à partir d'une bande-dessinée. Une première approche du genre qui ouvrira sans doute les idées à plein de jeunes. Pour les plus vieux et habitués de la BD, peut-être vaut-il mieux envisager d'autres BD de l'OuBaPo.