Critique de Davalian

Depuis quelques années, les éditions Glénat proposent, au format (et au prix) de bd franco-belges des aventures des grands héros Disney revues par des scénaristes set dessinateurs célèbres, avec un joli travail d'édition qui présente bien dans une bibliothèque. Mickey's craziest adventures fut l'un des premiers titres à être publié.

Le résultat est assez surprenant. Mieux vaut ne pas lire l'album sans passer par la petite préface. Un feuilletage rapide pourrait facilement rebuter.

Dans les faits il s'agit d'une sorte de petit trésor, d'une petite expérience à part. Après avoir miraculeusement mis la main sur des revues aujourd'hui perdues (et incomplètes), les auteurs se proposent de les mettre en page.

L'approche est originale, car les auteurs n'ont pas voulu compléter les trous (ce qui aurait pu être amusant). Nous voici donc avec des passages qui tiennent en une page et qui ne se complètent pas toujours, mais qu'importe, car l'imagination fera le reste.

Il faudra toutefois se détacher d'une approche trop critique. Ici ce qui compte c'est l'humour, le plaisir de se replonger dans une lecture jeunesse qui fait un effort pour s'adresser au plus grands. le récit est décousu, certaines chutes tombent comme un cheveu sur la soupe… Mickey et Donald en voient de vertes et de pas mûres… mais qu'importe tout cela !

La présentation est franchement originale, nous faisant croire que nous avons dans les mains un titre trouvé par hasard et qui aura été victime de son temps. le charme prend !

L'histoire plaira aux petits et aux grands. L'humour est parfois osé, et parlera davantage aux plus grands qui se souviendront avec nostalgies de leurs jeunes lectures…

Voici une belle découverte et une expérience de lecture qui ne laissera personne indifférent. A lire et à relire !