Critique de Tachan

Depuis que j'ai découvert cette collection des aventures des héros de Disney, je me régale à en lire un de temps en temps pour replonger dans l'univers de mon enfance. Ils ont à chaque fois un style très différent et pourtant c'est à chaque fois hyper savoureux, mais celui-ci sort vraiment du lot.

Les deux auteurs crédités auraient retrouvé par hasard d'anciens numéros d'une histoire oubliée de Mickey et Donald, dont ils nous livreraient ici une version incomplète mais tout à fait suivable où ces derniers vivraient une aventure à travers le temps et l'espace à la poursuite de Pat et des Rapetou qui auraient volé tout son or à Picsou.

Je ne sais pas si les auteurs ont vraiment trouvé ces numéros où s'ils se sont juste amusés à inventer cela et ainsi à pasticher les vieux numéros ainsi qu'à nous proposer un exercice inédit : une histoire à trous, mais dans tous les cas, c'est fort singulier et amusant à suivre, car il faut faire preuve d'attention et d'imagination pour sauter à chaque fois par dessus ces manques. J'ai bien aimé l'exercice. C'était une première pour moi.

L'aventure en elle-même est assez banale pour qui connaît l'univers. On démarre tranquillement dans la petite ville de Mickey et Donald pour ensuite se retrouver embarquer dans une quête qui va les mener de plus en plus loin. A chaque rebondissement, ils vont plus loin. Tellement loin même que cela en devient grotesque parfois mais c'est justement ce qu'il y a d'amusant. On passe d'un paysage urbain, à celui d'une jungle, pour atterrir dans des cités englouties, rencontrer un savant fou, voyager sous la terre et dans le temps, et ça n'en finit pas. C'est très drôle et super dynamique à suivre.

On retrouve également les personnages de notre enfance dans toute leur splendeur, que ce soit un Donald gaffeur, un Picsou près de ses sous, un Mickey aventurier mais aveugle aux désirs de son amoureuse, et des méchants toujours aussi bêtes. C'est amusant de retrouver ces héros dans le même genre de décor qu'on connaît et avec un dessin rétro qui colle très bien à l'ambiance et au projet des auteurs. J'ai aimé ce look à l'ancienne et tous ces paysages et toutes ces créatures rendues sous ce trait là. Cela a un charme désuet qu'on n'a plus de nos jours dans la production actuelle formatée autrement.

Alors ça ne vole pas très haut, les rebondissements sont rocambolesques, les caractérisations des personnages sont on ne peut plus basique, mais c'est un très bon divertissement qui assurément amuse et fait voyager.

Si ça vous dit d'entrer dans l'univers un peu fou fou de Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas qui a mis en scène ou imaginé cette histoire à trous, venez vivre cette aventure détonnante où vous aurez besoin de votre imagination mais aussi de votre âme d'enfance pour retrouver le plaisir de vivre des moments loufoques aux côtés de Mickey et Donald !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..