Critique de SebastienFritsch

Journaliste à France 24, Stéphanie trouillard a découvert Lisette Moru au hasard d'un reportage en Bretagne. Elle s'est alors lancée dans une enquête pour retracer le parcours de cette adolescente et comprendre pourquoi et dans quelles conditions elle a été arrêtée, puis déportée, puis assassinée à Auschwitz.
Ce destin tragique a été partagé par de nombreuses personnes qui ne souhaitaient pas se soumettre à l'autorité arbitraire et à la violence de l'envahisseur nazi et qui se sont lancées dans des actions, grandes ou petites, pour s'y opposer. Dans le cas de Lisette, ce n'était pas grand-chose : des inscriptions sur des murs, des messages transmis. Et pour cela, la mort l'a prise avant même ses 18 ans.
Pour autant Lisette se démarque des autres victimes de cette barbarie. Comme tous les déportés, elle a été prise en photo à son arrivée à Auschwitz ; et sur ces photos, elle sourit ; elle ose sourire ; elle ose défier ses bourreaux.
Marquée par ce sourire, Stéphanie Trouillard a choisi d'en faire le titre de son livre d'enquête ; puis elle a décidé de l'adapter en bande dessinée.
Le résultat est une réussite. Bien sûr, à la lecture, on est bouleversé, révolté de voir le sort qu'a subi Lisette. Mais ce travail pour la sortir de l'ombre mérite d'être salué.
Tout d'abord parce que le but recherché, qui est de faire revivre Lisette et de rendre hommage et justice à son courage, est brillamment atteint, grâce à un travail d'enquêtrice méticuleux, pugnace et admirable.
Un autre point fort de cet album est sa construction : les moments où l'on suit l'autrice dans ses recherches et ses rencontres alternent avec des morceaux de vie de Lisette, de son village de Bretagne jusqu'au camp d'extermination. On progresse ainsi dans les révélations et la compréhension du déroulement des événements qui ont emporté Lisette.
Enfin, il faut souligner la qualité du dessin, aux traits précis et expressifs et qui s'appuie sur deux palettes de couleurs différentes, mais pas si éloignées et tout aussi douces, pour différencier les deux époques. L'immersion est parfaite ; Renan Coquin, le dessinateur, nous place vraiment à côté de Stéphanie Trouillard quand elle compulse les archives ou interroge des témoins, et il sait aussi bien nous faire vivre près de Lisette tout au long des étapes de son parcours tragique, grâce à la reconstitution des décors et au réalisme des gestes et expressions des personnages.
Je vous recommande vivement ce livre qui participe d'une belle manière au devoir de mémoire. Les victimes de cette barbarie nous imposent de ne pas oublier leurs souffrances et nous rappellent de ne pas oublier non plus les victimes des régimes barbares qui écrasent encore une partie de l'humanité aujourd'hui.