Critique de DOMS

Aude est élève journaliste. le prochain devoir de ce futur grand reporter ? Enquêter sur des faits, des lieux, des dates, de préférence dans un milieu qu'elle ne connait pas. Elle choisit Morne Dédé à Port-au-Prince, ce quartier connu pour avoir abrité les opposants au régime des Duvalier, quartier en tous points à l'opposé de celui où elle vit. Car Aude est une jeune fille issue de la grande bourgeoisie de Port au Prince. Née du bon côté, elle possède une voiture, des robes fabuleuses, jouit pleinement du confort moderne de la luxueuse maison familiale, dans cette société Haïtienne qui vit à l'abri dans des résidences sécurisées.

Elle choisit d'aller dans ce quartier pauvre dont elle ne sait rien où elle va rencontrer Capitaine, un survivant des années de dictature. Lui le résistant, le maitre en arts martiaux qui rêvait de créer une maison comme un lieu d'apprentissage où chacun pourrait tisser des liens pour faire vivre ce quartier déshérité, ne vit plus désormais que dans le regret et le rêve de ses amours perdues.

Peu à peu, de rencontre en monologue, de discussion en échange, Aude se révèle à elle-même. Ces visites à Capitaine agissent sur elle comme un révélateur. Car tout coup elle n'appartient plus à une famille mais elle pense enfin en son nom. Elle a des idées, des opinions et c'est nouveau pour elle. Elle qui vit depuis toujours dans une certaine opulence et d'un seul côté de la barrière se réveille aux autres. A ces autres à qui elle s'adresse d'abord maladroitement, car pour une fois ils ne sont pas là pour la servir mais au contraire ils sont ses égaux et c'est nouveau pour elle.

Lyonel Trouillot nous offre ici une étonnante vision humaine et solidaire d'Haïti, l'île aux multiples visages.

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/11/03/ne-mappelle-pas-capitaine-lyonel-trouillot/
Lien : https://domiclire.wordpress...