Critique de TerrainsVagues

Quand on aime on ne compte pas donc après l'excellent Kannjawou, deuxième Lyonel Trouillot à la suite avec Rue des pas perdus, premier roman de l'auteur Haïtien
Autant le dire tout de suite, j'ai adoré.

Port au Prince, le dictateur vient de crever. Bonne nouvelle pour ce bout de terre oublié des dieux perdu au milieu de l'océan sauf que...
Sauf que cette crevure qui a entretenu la misère de son peuple durant trop longtemps, a laissé des instructions à ses partisans, tuez les tous.
Nuit de massacre à Port au Prince. Trois témoins racontent ce qu'ils ont vécu. Trois milieux différents avec des perceptions qui si elles sont opposées accouchent toutes de la même sensation, la peur.
La vieille pute (elle se définie comme ça), mère maquerelle qui tient un bordel. Observatrice et la plus enragée des trois. Elle en a vu de la misère alors elle raconte, se perd dans ses souvenirs. Elle protège « ses filles », du moins elle essaye.
Le chauffeur de taxi. Au mauvais endroit au mauvais moment.
L'intellectuel, militant, amoureux d'une bourgeoise acoquinée avec le pouvoir. A l'abri des coups de feu et de machettes derrière les hauts murs d'une villa.
Trois vécus pour une même nuit d'horreur. Massacre et vengeance, mêmes cons bas...

Si dans Kannjawou, la colère transpire, ici c'est la rage et la terreur qui teintent les pages. La poésie de l'auteur est toujours là ou plutôt déjà là mais rien ne nous est épargné. de la tripaille en veux tu en voila dans ce voyage dans les bas fonds de l'Homme.

Ames sensibles ne pas s'abstenir.

J'encourage vivement à aller lire les quatre billets déjà écrits sur ce titre.