Critique de Khloey

Déçue mais touchée.

J'ai été étonnée de constater dès les premières pages qu'il ne s'agissait pas d'un roman biographique sur la vie de Charlotte, « la femme de David », mais sur la vie de son mari. Dans ce cas pourquoi intituler l'oeuvre comme ceci ?
La rencontre entre ces deux personnages m'a beaucoup plu. Néanmoins, même si j'ai dévoré les premières pages du roman je n'ai pas été transcendée par la suite...
Premièrement, je trouvais que la vie politique prenait trop d'importance dans le récit. On connaissait bel et bien le David en tant que peintre mais on connaissait peu le David en tant que mari et surtout en tant que père de ses enfants. Tiens ! Parlons en de ses enfants, ce qui s'apparentera à mon deuxième point. A part leur naissance, leurs études et leurs mariages rien n'a été décrit... J'aurais aimé voir les relations qu'ils entretenaient avec eux, c'était a se demander s'ils vivaient sous le même toit ! J'avais cette sensation que les parents les délaissaient à la fois et en grande partie a cause de l'art qui prenait trop de place dans la vie du couple mais également à cause de leurs liens qui les unissaient. Charlotte et Louis étaient toujours ensemble lorsque Louis n'était pas occupé à son atelier. Parfois il s'avérait que Charlotte soit délaissée par ce dernier et c'était par ailleurs, uniquement dans ces moments là qu'elle allait s'occuper de ses enfants. Pourtant, aucune scène n'a été écrite pour voir ne serait-ce qu'un semblant de relation avec ses enfants. C'était difficile de poursuivre l'histoire en voyant à quel point les enfants avaient été bannis du récit et que leur vie importait finalement peu à l'auteur. Pourtant, ils étaient tout de même nécessaires à cette « biographie ». Je ne comprends pas vraiment ce choix qui m'a beaucoup perturbée.
Troisièmement, revenons en au choix du titre en raison du contenu du livre... pour ma part ça ne va pas. Charlotte n'était que la narratrice qui décrivait la vie artistique et politique de son mari. Elle restait constamment dans l'ombre de ce dernier, toujours à s'afférer a le sortir de ses bêtises lorsque l'orgueil lui montait trop à la tête. Pourtant, elle était réellement son pilier, sans elle il n'aurait sûrement pas été bien loin. Sans Charlotte qui le rappelait constamment à la raison il serait aller droit dans le mur. C'est d'ailleurs le point positif du livre. de voir que Charlotte l'épaulait, le surveillait et le conseillait sans cesse. Elle le protégeait de ses propres défauts afin qu'il puisse peindre ses plus belles toiles.