Critique de fredbologsen

Suite des aventures, mésaventures et turipitudes d'Armand de Croué, qui n'a pas eu le courage de garder son vrai nom, et a pris celui de Beaurivage, surtout pour pouvoir monter sur les planches et jouer la comédie, avec Pauline. Chose qu'un noble n'aurait jamais faite à son époque! Se rabaisser à jouer la comédie!
Dans ce tome 2, l'armée napoléonienne a quitté Moscou, Armand tombe gravement malade, au cours de la triste et célèbre Bérézina, mais va retrouver son "foyer" et sa "famille" d'origine, du moins la veuve Béreznikoff, Nathalie, et convertir un amour platonique en une histoire d'amour réelle.
Mais Armand continue à mettre un pas derrière l'autre dans l'aprentissage de sa vie d'homme, et même si lui et Nathalie succombent, Armand ne peut s'empêcher de "comparer" ses deux maîtresses. Il murit, grandit, goutte à la prison. Et ne sait toujours pas s'il se sent davantage russe que français, ou le contraire.
On sent bien que la réponse qu'il n'a pas obtenue en Russie se trouve peut-être en France, laissant subodorer ce que sera la tome 3.
Jamais les vers du poète n'auront été aussi vrais: "L'homme est un apprenti,la douleur est son maître, et nul ne se connait, tant qu'il n'a pas souffert".