Critique de PauseEarlGrey

Bon, je ne vais pas m'amuser à analyser ce livre. Les docteurs en littérature et en histoire ont fait un travail formidable et de longue haleine depuis le temps. Et sans recherches approfondies, je me vois mal apporter une pierre de plus à l'édifice. Pourtant, il me fallait lire cette oeuvre, comme je vous l'ai dit. Je pense que si je devais établir une liste de 100 livres (français) à avoir lus, celui-ci en ferait partie.

Pour autant, ce n'est pas une lecture facile. Même si le texte a été traduit de l'ancien français, il reste quand même très difficile à aborder malgré la poésie que le style dégage. Avec du recul, j'aurais peut-être dû lire les différentes histoires avec des temps de pauses entre chaque. Lire un autre livre puis le reprendre. Car lorsque je suis arrivée à la dernière partie : Yvain, le chevalier au lion, décrit comme la meilleure rythmiquement parlant par le traducteur, je ne l'ai pas apprécié à sa juste mesure. J'avais juste envie de finir le livre. Dommage pour moi.

Je pense que je ferais des pauses lorsque j'attaquerai à lire Perceval. Ce deuxième tome est plus spirituel que le premier, Les Romans de la Table Ronde. Dans celui-ci, Chrétien de Troyes fait l'éloge de l'Amour Courtois dans chacune de ses histoires. C'est l'Amour qui guide le héros et qui fait faire au héros de grandes choses. Evidemment, le rôle de la femme est en adéquation avec son temps, elle parle assez peu, voire elle est parfois un peu garce (notamment dans Yvain lorsqu'à la fin deux soeurs s'affrontent car l'une d'entre elle veut spolier l'autre de tout son héritage, charmant.)

Cela reste tout de même un livre incontournable et qui a marqué son temps en mettant en place les codes de l'amour courtois et de la chevalerie dans son aspect le plus romanesque. Au final, je suis vraiment contente de l'avoir lu et je le garderai sous la main pour relire des passages de temps en temps.
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..