Critique de ChryseiaVonSourde

C'est une tradition saisonnière. Un mal qui frappe les bibliophiles l'automne venu. Comme une démangeaison intellectuelle, une impatience : que sera le nouveau Diane de Selliers ? On l'attend, on l'espère, et l'on n'est jamais déçu. Là est le miracle.

Cette année ne fera pas exception. le cru 2014 est d'une beauté renversante. Après le remarquable Éloge de la Folie d'Érasme illustré par la peinture de la Renaissance du Nord paru en 2013, érudit et peut-être intimidant pour certains, le nouveau venu semble rassurant, accessible à tous. Ce qui n'enlève rien à sa valeur. C'est simplement que le sujet choisi et son illustration ont un aspect populaire, cet adjectif étant pris sans aucune connotation péjorative. Les chevaliers de la Table ronde et la peinture de la fin du XIXe siècle n'effraient pas, ils font rêver. À juste titre. Et dans cette édition, l'harmonie générée par le rapprochement des romans de Chrétien de Troyes et la peinture préraphaélite est envoûtante.

La suite de la critique sur mon blog !
Lien : https://litteraemeae.wordpre..