Critique de Dossier-de-l-Art

Cet ouvrage des éditions Diane de Selliers nous plonge aux côtés des chevaliers mythiques de Chrétien de Troyes, Yvain et Lancelot. Chefs-d'oeuvre fondateurs de la littérature française, ces récits, sans doute composés simultanément, relatent les aventures d'Yvain, modèle de perfection qui accède à l'amour et à la souveraineté, et de Lancelot, au désir indompté en quête d'un amour impossible. Dans ce beau livre, les péripéties chevaleresques sont illustrées par des oeuvres d'artistes préraphaélites qui se passionnèrent pour le mythe arthurien dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Rejetant le modèle académique, leur art s'inspire de l'imaginaire médiéval et se nourrit des textes d'auteurs du Moyen Âge, De La Renaissance et de contemporains tels Walter Scott, John Keats ou Alfred Tennyson. Ce livre passe outre la distance temporelle et contextuelle qui sépare les écrits de Chrétien de Troyes des oeuvres des préraphaélites, afin d'établir une correspondance féconde
entre ces deux univers en quête de beauté. Ces récits sont précédés d'une préface de Philippe Walter, spécialiste des mythologies chrétiennes et de l'imaginaire médiéval, et d'une introduction de Laurence des Cars, directrice du musée de l'Orangerie qui explique l'influence de la légende arthurienne sur les peintres préraphaélites. La mise en page inédite des textes de Chrétien de Troyes sous forme de courts paragraphes contribue véritablement au plaisir du lecteur, de même que les très nombreuses illustrations chevaleresques – tableaux d'Edward Burne-Jones, Dante Gabriel Rossetti, William Holman Hunt, John Everett Millais et bien d'autres – sont un régal pour les sens. Une correspondance réussie entre littérature médiévale et esthétique préraphaélite !

Par Marie Yvonneau-Fournier, critique parue dans L'Objet d'Art 507, décembre 2014