Critique de jpguery

Délaissant momentanément sa série fétiche consacrée à la police des rennes, Olivier Truc nous emmène au Pakistan sur la trace sanglante (et malheureusement authentique) de l'attentat de 2002 qui couta la vie à quatorze personnes dont onze ingénieurs français tous originaire de la base nautique de Cherbourg.
On se souvient que la France avait vendu trois sous-marins au Pakistan mais était sur le point de conclure une autre vente avec l'Inde, son ennemi juré. Pour tenter de comprendre l'origine de ce carnage, Olivier Truc a imaginé une enquête menée vingt ans plus tard par un jeune journaliste de la Presse Quotidienne Régionale qui se rend sur place avec comme contacts le nom d'un ingénieur pakistanais droit et intègre formé à Cherbourg et celui d'une jeune traductrice. Mais à Karachi, il se sent surveillé et manipulé. Ses investigations lui permettront toutefois de mieux comprendre le rôle de l'armée et des services secrets pakistanais, mais aussi l'implication de son propre père.
On connait les conséquences politiques de ce drame dont l'enquête menée par les français permis de dénoncer un vaste trafic de commission occultes ayant alimenté la caisse de campagne d'un candidat à l'élection présidentielle de 1995. Olivier Truc s'intéresse surtout aux victimes de l'attentat et sa propre enquête réalisée à Karachi vise à identifier les vrais responsables. Un roman passionnant qui s'appuie sur des faits véridiques et des analyses géopolitiques pertinentes.