Critique de christinebeausson

Un périple insensé qui nous entraîne de la France à l'ex URSS, en passant par la Pologne et les trois pays baltes, Lituanie, Lettonie et Estonie.
Une histoire insensée sur le parcours d'un homme qui a traversé une période difficile de l'histoire.
Une période insensée où il était non seulement possible mais parfois préférable de changer d'identité aux hasards des soubresauts de la grande histoire.
Une enquête journalistique qui souhaite rendre hommage ou justice ou redonner une identité ou ... à un homme qui a raconté une histoire qui est peut être celle de sa vie. Nous errons tout comme l'auteur aux hasards des rencontres, des rendez vous avec des témoins de l'époque.
Le style du livre nous permet d'aller au delà de ce strict reportage pour nous interroger sur ce qu'est l'identité, ce qu'est la vérité. Doit on parler d'une vérité seule et unique ou des vérités historiques, humaines, sociales qui s'entrecroisent pour nous laisser un sentiment sur une période qui commence seulement à lever le voile sur la réalité historique.
J'aimerais un jour, moi aussi,
Découvrir la colline des croix, ce lieu de pèlerinage dédié à l'irrationnel lituanien, situé près de Siauliai, au nord de la Lituanie, ce lieu de culte païen devenu symbole de la résistance à la violence, à l'humiliation,
Voir ce qui a été collecté au cours du temps, les nombreuses croix, les sculptures de patriotes lituaniens,
Écouter les légendes qui ne manquent pas,
Se souvenir de Richard Douchenique Blostin et de tous ces inconnus dont L Histoire n'a pas retenu le nom,
Souhaiter que ces hommes reposent simplement en paix.