Critique de JIEMDE

Je n'aime pas le fantastique, en littérature comme ailleurs.

Pourtant, je me délecte à chaque nouvelle parution de la collection Les hallucinés du Typhon, qui a déjà accueilli Baratte, Hoffmann ou Cournut et vient s'enrichir de L'Autre, de Thomas Tryon, traduit par Sarah Londin et illustré par l'incontournable Tristan Bonnemain.

Comme ses prédécesseurs dans la collection, L'Autre a la délicatesse de s'arrêter à mes limites acceptables, celles qui se rapprochent davantage du conte, de l'étrange et des bizarreries de l'esprit, plus que de la fantasy ou de l'imaginaire.

Pas difficile donc de me plonger dans la chaleur de cet été à Pequot Landing dans le Connecticut, bastion historique de la famille Perry où les jumeaux adolescents Niles et Holland s'ennuient.

Faut dire que leur père est mort et que leur mère ne quitte plus la chambre, oscillant entre chagrin, dépression et whisky. Autour de la maison, c'est tout un microcosme de parents, cousins, voisins, amis qui vont et viennent, sous l'oeil de la vieille Ada, la matriarche.

Mais au fil des jours, surviennent des disparitions et des phénomènes étranges avant que la mort et l'horreur ne frappent la famille. du côté des jumeaux, c'est du je t'aime moi non plus, étrange relation faite de calme et de furie, d'eau et de feu, de fusion et d'opposition.

Une relation déstabilisante pour Niles, qui trouve la quiétude dans « le jeu » qu'il pratique avec Ada : se transposer dans les paysages, les éléments et même dans l'autre. « Regarde et ressens ; sois une abeille, sois une fleur, sois un oiseau – sois Holland. »

Lire L'Autre, c'est entrer dans une lecture parenthèse, certes un peu datée, mais paradoxalement apaisante, dans cette ambiance faussement doucereuse où la tension monte doucement en puissance.

Un livre-conte qui interroge l'alterité, le discernement, la vision différenciée de phénomènes pourtant similaires, et vous enveloppe dans un rythme lent et suave pour mieux vous secouer dans un final incroyable. Et un livre superbement édité en prime !