Critique de Nehilis

Billy Chan, 12 ans et surfeur, est envoyé par ses parents dans un camp de vacances au fin fond de la Chine. Ils espèrent qu'il va améliorer son mandarin et "découvrir son héritage". le camp Dragon est tenu pas un vieil homme surprenant qui répartit les campeurs en groupe de 4. Billy se retrouve avec Dylan, Charlotte et Ling-Fei, avec qui il se lie rapidement. Ils vont ensemble découvrir et réveiller des dragons endormis sous la montagne ainsi que se lancer une aventure palpitant qui doit sauver le monde du Dragon de la Mort.

Le style de la traduction est très agréable: accessible et fluide tout en restant prenant. Cela permet d'entrer dans l'univers facilement. J'ai bien aimé le lien des dragons avec les humains ainsi que le système magique, même si cela ne révolutionne pas le genre. le fait que le texte soit ponctué de termes en mandarin est intéressant. C'est une langue que je ne connais pas (en dehors de merci et bonjour) et en découvrir un peu sur la culture chinoise m'a plu. Kevin Tsang, né au Danemark, est d'origine chinoise de Honk-Kong, comme le père de Billy, ce qui fait donc de ce roman un "ownvoice".

J'ai aimé les personnages principaux. Ils sont tous différents avec des caractéristiques qui pourraient paraître simpliste: Dylan est un peu le geek de la bande, Charlotte est téméraire et compétitrice à outrance, Billy, Ling-Fei est timide et gentille, enfin, Billy est un héros classique qui manque de confiance en lui et qui cherche sa place. Pourtant, les apparences sont trompeuses et ils ont tous plus à apporter que ce qu'on pourrait croire. le lien qui se crée entre eux est un peu rapide, mais elle est très mignonne: une amitié sincère, complémentaire et respectueuse. Les dragons ajoutent à cette chouette dynamique car ils sont tous très similaires à leur "moitié" humaine.

Ce fut une lecture agréable et totalement adapté à son âge cible (à partir de 9-10 ans). Les péripéties et les rebondissements sont un peu simples pour un adulte, mais si vous aimez la littérature fantasy jeunesse, cela peut totalement vous plaire. le retournement final m'a d'ailleurs surprise. Je m'attendais à une révélation concernant ce personnage, mais pas du tout celui qui est arrivé. Pour résumé, une lecture jeunesse avec un groupe d'amis très chouette, des dragons et de l'action. Il ne réinvente pas le genre, mais offre un récit entrainant, avec de la diversité et un univers créatif.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..