Critique de florencem

Un tome intéressant mais qui n'a pas vraiment su me toucher, alors que je suis persuadée que c'est ce que cherchait l'auteur. Même si Reiji du présent n'apparaît pas beaucoup, ce tome dix-huit lui est entièrement consacré. Je me suis déjà attaché à ce personnage dans le tome précédent et autant le passé d'Arima était pour moi important, autant celui de son père biologique ne l'était pas autant. Cela reste intéressant car il est lié à celui de son fils et on comprend beaucoup de choses au final. Notamment la méchanceté cruelle de la famille Arima envers Soichiro. Tout part de Reiji, ou plus précisément de son père. Et on peut voir combien les erreurs du grand-père de notre héros ont eu de nombreuses répercutions. A lui seul, il a brisé de nombreuses vies. Sans le faire exprès, mais quand même…

Du coup, c'est intéressant, mais on se doutait de tout cela. Il n'y a pas eu de grandes révélations, de grandes surprises. Reiji et Soichiro se ressemblent, physiquement mais aussi par rapport à leur passé plus ou moins commun. Leur principale différence réside dans le fait que Soichiro a su trouver des personnes qui l'aiment et que grâce à cela, il a pu se détacher de son passé. Reiji s'est montré plus fort en un sens, il a subi moins de violence aussi, mais il a pris la situation par une autre voie. Pas la meilleure, mais il a réussi à s'en sortir, en quelque sorte. Sauf que contrairement à son fils, il n'a jamais pu s'attacher à personne. C'est triste, indéniablement, mais cela ne m'a pas touché plus que cela. Peut-être parce qu'on découvre cette histoire par les yeux de Soji (le père adoptif d'Arima et la frère de Reiji) mais aussi parce que Reiji se comporte de façon puéril, un peu comme si rien ne le touchait. Une façade, certes, mais qui joue bien son rôle.

Je regrette juste que ce personnage soit en fin de compte pas assez exploité. Il est très bien à beaucoup de niveau, et encore une fois, la mangaka sait très bien manier son histoire, rendant tout cela très crédible et dramatique à la fois. Je ne sais pas si on reverra Reiji mais savoir ce que lui ressent vraiment, aurait été un gros plus.