Critique de kuroineko

J'ai d'abord découvert La Traversée du temps grâce au film d'animation, voici un bonne douzaine d'années je crois. J'ignorais alors qu'il s'agissait d'une adaptation de novella. En commençant le livre, le souvenir du dessin animé encore bien présent, je craignais la redondance. Finalement, comme les deux récits divergent pas mal, c'est une autre histoire en quelque sorte.

Alors que certains textes mériteraient de sévères coupes pour en éliminer des longueurs, celui-ci aurait mérité un approfondissement plus important. Il appartient certes à la littérature jeunesse, ça n'empêche pas de produire un récit plus dense avec des personnages plus étoffés. Car l'idée générale est bonne et très intéressante. Kazuko est une élève en dernière année de collège, amie avec Masaru et Goro, deux garçons de sa classe (ce qui en soit est plutôt rare au Japon). Et en train de finir de nettoyer la salle de sciences quand surgit une odeur étrange et nostalgique de lavande. de cette bizarre expérience, Kazuko va se retrouver avec la capacité de remonter dans le temps. On imagine ô combien ses émotions : surprise, effroi, impression d'être folle, désarroi face à ce "pouvoir" inopportun qui la place dans de drôles de situation.

La novella se lit très vite. Trop vite même, pour les raisons invoquées plus haut. J'aurais aimé en savoir plus sur les personnages, sur leur amitié si rafraîchissante, sur ... mais chut! Pas de révélation alors que le texte est déjà si court!