Critique de rebienne

Le problème avec les probabilités, c'est le flou qu'elles laissent derrière elles...
Rien de plus clair pourtant, dans l'esprit douloureux de Nina, son épouse, qui découvre son époux mort, là haut, dans leur lit. Philip, professeur de faculté, s'amuse à utiliser les anecdotes de sa propre vie pour illustrer ses cours de probabilité auprès d'étudiants pendus à ses pourcentages; certes, j'ai bien peur d'avoir parfois survolé les passages purement mathématiques, sans toujours bien comprendre de quoi il retournait - les "proba", c'est un peu loin, pour moi. Mais, aucune de ces démonstrations n'est inutile au lecteur. Les échappées philosophico-mathématiques de Nina, qui se souvient de leur vie, par à coups, durant cette longe nuit de veille, nous fabriquent une sorte de tableau à trois dimensions.
Ainsi, durant quelques heures, la vie de ce couple est retracée avec toute la part de subjectivité d'une énonciation à la première personne. On en conclut qu'ils s'aimaient.
Et en même temps, on atteint parfois, dans le flux des récits didactiques de Philip, la personnalité attachante du mari- mort.
Mais la structure volontairement illogique du récit, l'écriture douloureuse et brouillonne révèlent les hauts et les bas de cette vie à deux, et se posent comme un pied de nez à la probabilité de cette mort soudaine et absurde.

La dernière image surprend Nina à la fenêtre de sa chambre, au matin ; elle a le vertige, on le sait, on l'a lu. Elle voit Philipp, dans ce jardin, heureux...
Quelle est la probabilité qu'elle saute dans le vide pour le rejoindre ?

C'est un livre dont on ne referme pas la couverture sans émotion.
Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un "livre d'amour"... ni que l'auteur "dessine en creux, sans presque le nommer, l'absolu malheur de la perte" (4è de couverture, éditions Actes Sud). Je dirais qu'il s'agit d'un livre du "réveil". Réveil tardif, réveil d'une conscience après la bataille... C'est une illustration émouvante, sensuelle, terrible, de la probabilité mathématique et absurde de la disparition; une errance entre la probabilité 1: la certitude de la mort, pour tous...,et la probabilité 0 : l'impossibilité de se représenter réellement la mort de celui/celle qu'on aime.