Critique de Isyrainbow

Saisissement : c'est l'émotion qui m'a prise à la lecture des 3 premières pages ; ainsi qu'à celle de la toute dernière.

L'histoire de Dora, qui cherche ses origines profondes, en essayant de dénouer un passé empli de secrets de familles : c'est du déjà vu me direz-vous.

Mais lorsque l'intrigue de cette famille, remonte jusqu'au XIIe siècle, au fin fond des montagnes tchèques, dans une famille de « déesses » (guérisseuses) de mères en filles… alors là il y a matière susciter la curiosité du lecteur.

Le récit est une curiosité en lui même : tantôt récit, tant lecture de rapports, de correspondances diverses, tantôt discussions entre les personnages du roman, … On se laisse guider pas à pas en oubliant parfois ce que cherche Dora précisément. le sait-elle elle-même en fin de compte ?
Le rythme du roman est calé sur celui du temps de la recherche dans le cadre la thèse que Dora écrit ; pour la seconde fois. Rien de précipité et d'urgent comme dans notre monde moderne. On vit aussi le récit au rythme des Déesses dans leurs montagnes reculées des Carpates au fils des différentes époques.

Et puis les 150 dernières pages deviennent plus addictives car tout comme Dora, on veut aller au bout de l'histoire, clore ces chapitres maudits de l'Histoire de ses femmes.

Laissez-vous tenter par cet ouvrage qui, personnellement, m'a été conseillé par ma libraire. Merci à elle.