Critique de fnitter

Classique et sympathique.

L'apocalypse zombie a eu lieu (une histoire de vaccin pour H1N1 mal préparé et administré à la hâte à beaucoup trop de personnes). Une famille américaine tente de survivre.

Le background. Pour les zombies, l'explication en vaut une autre et on ne s'attarde pas d'ailleurs. Ils sont arrivés et en masse. L'histoire se concentre sur la famille Talbot. C'est d'ailleurs le journal du chef de famille qu'on lit. Donc pas de dimension nationale et encore moins internationale. Les zombies se révèlent très rapidement plus complexes que le classique Romero, doués d'une certaine forme d'intelligence résiduelle. On ne verse pas dans le mystique absolu et je préfère cela. (On sent que tout n'est pas tout clair, mais ça passe facilement dans ce premier tome).

Les personnages : Mike Talbot est un ancien marine, tendance survivaliste et comme tout bon Américain de cet acabit, a les armes qui vont avec. (Mais pas le bunker, ce n'est pas un forcené non plus). Très humain, plein de faiblesses, maladroit mais courageux. Un chouette héros avec une vraie vie, une femme et des enfants bien américains. Je pense que l'auteur a du mettre un peu de son vécu marital dans son livre. Cela le rend encore plus touchant. Les autres, familles et gravitant, sont là pour la figuration. Soyons honnêtes.

Le style et la forme : Très facile à lire, ce genre de littérature ne se prête qu'assez mal aux grandes envolées lyriques de toute façon. C'est assez addictif et page turner avec des descriptions plus que correctes qui rendent bien l'atmosphère zombiesque. Mais ce n'est ni glauque ni noir. A mi chemin entre TWD et Z nation. L'auteur saupoudre, assaisonne, inonde même son récit d'humour salvateur. C'est souvent drôle et dédramatisant, mais parfois un poil trop lourd. Un juste milieu est difficile à trouver et on aura quelques dérapages (mais pas trop pénalisant pour l'intérêt que j'ai trouvé au livre).

Le fond : du grand classique. on trouve une planque, on s'organise, on va chercher du ravitaillement, on se fait déborder, on manque tous d'y passer et on est sauvé par le gong.  Et, comme dans toutes les missions d'exploration de Star Trek, on perd un membre d'équipage. du zombie qu'on tue on détruisant le cerveau, mais qui se profile au fil du roman comme plus complexe qu'il n'y paraît. Espérons que cela ne virera pas grand guignol mystique dans le tome 2.

Bref, du classique et sympathique.