Critique de palamede

L'insouciance du danger qui menace les héros de Karine Tuil en fait des imprudents lourdement pénalisés par leur manque d'anticipation, leur ignorance ou leur négligence des codes d'une société contemporaine narcissique, superficielle et violente.

Romain, après une mission en Afghanistan, revient avec des blessures aussi invisibles qu'indélébiles. Marion, une journaliste talentueuse née dans un milieu modeste, épouse un homme riche et influent, mais oublie que la sécurité matérielle sans amour est un piège. Son mari, François, capitaliste flamboyant, néglige qu'en France il ne fait pas bon être fortuné et surtout l'afficher. Osman, quant à lui, jeune homme issu de l'immigration devenu conseiller du président, il ignore qu'en politique pour durer il faut savoir encaisser, même des insultes racistes.

Quatre personnages donc, qui évoluent dans la France d'aujourd'hui en proie au cynisme des gouvernants et de leurs amis, au racisme, à l'antisémitisme et au communautarisme. Une négligence à l'égard des plus faibles et une intolérance à la différence (relayée et favorisée par des médias souvent aussi bavards qu'incompétents) qui favorisent l'émergence des partis extrêmes, et empoisonnent les relations sociales. Quatre personnages, confrontés à des problèmes identitaires, que Karine Tuil réunit à la fin de ce long roman qui fait un état des lieux réaliste et prenant (même s'il n'évite pas toujours les poncifs) en décrivant la fin d'une époque d'insouciance.