Critique de CyrilDlms

J'ai lu « Sauf que c'était des enfants » de Gabrielle Tuloup.

L'histoire débute dans un collège de Seine-Saint-Denis (93), en janvier 2015. Fatima, une jeune fille de 15 ans, porte plainte pour viol en réunion, contre huit élèves de ce collège. L'équipe pédagogique est surprise, pour ne pas dire stupéfaite, alors que pour les élèves, les avis sur cette affaire sont partagés, certains accusent même la jeune fille de l'avoir « cherché ».
Une professeure, celle de français, Madame Servin, va réagir encore plus fort et violemment, car ce drame et cette histoire lui font remonter des souvenirs douloureux qu'elle a cachée et qu'elle se forcée à oublier.

Après des événements au collège à la suite de cette affaire, et au déménagement forcé de Fatima, pour fuir les menaces qu'elle subit dans les quartiers, l'arrivée des vacances de février sont les bienvenues pour Madame Servin, qui décide de prendre du recul en allant faire une partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Pour en savoir plus, et ne voulant pas spoiler toute l'histoire, je vous invite à lire ce court roman de 140 pages, en deux parties (la première se passe au collège, la seconde se déroule sur le pèlerinage de madame Servin), le tout est écrit dans des chapitres brefs.

Ce roman nous questionne, nous touche, il est percutant… A lire !