Critique de mel_bouquine18

Un matin, la police entre dans un collège de Stains. 8 élèves sont suspectés de viol en réunion sur une fille de la cité voisine, Fatima. Leur interpellation fait exploser le quotidien de chacun des adultes qui entourent les enfants. En quoi sont-ils, eux aussi, responsables ? Il y a les parents, le principal, les surveillants, et une professeure de français, Emma, dont la réaction extrêmement vive surprend tout le monde.

Tandis que l'événement ravive en elle des souvenirs douloureux, Emma s'interroge : face à ce qu'a subi Fatima, a-t-elle seulement le droit de se sentir victime ? Car il est des zones grises où la violence ne dit pas toujours son nom…

Qu'est-ce qu'un abus sexuel dans notre société ? Que recouvre la notion de consentement ? Et la loi du silence dans tout ça ?

Gabrielle Tuloup nous livre un récit difficile écrit avec simplicité et pudeur, abordé sous un angle particulier. Peu de pages, peu de détails. Juste les faits et les réactions, les attitudes, les réflexions qu'ils engendrent.

Comment réagir face à ces actes ? Dans une société hypersexualisée dans laquelle les jeunes sont baignés, quelle attitude adopter pour les conscientiser ?

Ce sont des enfants. Oui. Mais ces enfants sont le reflet d'un monde d'adultes. Peut-être que certains de leurs comportements ciblent les failles de ce monde ?

La question n'est pas de pointer du doigt le coupable idéal. Ce n'est pas une accusation. Il s'agit ici de lancer des pistes de réflexion pour éviter ce genre de choses, ou encore guérir de l'irréparable.

La deuxième partie s'est fortement démarquée pour moi. Une plume absolument superbe sert le questionnement d'Emma, sa réalité et la violence qui l'a accompagnée. Certains passages sont à épingler, d'une pureté absolue.

Une lecture dont j'ai encore du mal à parler aujourd'hui tant elle regorge de choses à penser, à débattre, à dire. Je vous la conseille vivement !