Critique de fflo

Ce n'est pas un roman que nous propose Emilie de Turckheim mais le récit des quelques mois pendant lesquels, elle et sa famille, ont accueilli Reza un jeune Afghan dans leur petit appartement parisien. Au fil des jours elle nous exprime ses sentiments face à ce jeune homme dont elle ignore tout mais avec lequel il faut partager son quotidien et même sa salle de bain. Il faut s'apprivoiser, les façons de vivre sont si différentes et le parcours de Reza si dur. Elle n'ose pas l'interroger mais pense souvent (en mère qu'elle est) à la mère Afghane qui ne sait plus rien de son fils. C'est beau, émouvant, plein de pudeur.
Peut-être un peu trop beau car je ne suis pas certaine qu'un telle expérience aurait aussi bien réussie avec un autre migrant.
Bravo à Émilie et sa famille pour ce magnifique acte de générosité et espérons que ce court texte encouragera d'autres familles à faire le pas pour ouvrir leur maison et apprendre à connaître l'autre. Je suis d'autant plus admirative que je suis bien incapable de faire la même chose.
Un bémol: les poèmes d'Emilie de Turckheim égrainés au fil des pages ne m'ont absolument pas touché et n'apportent rien au texte.
Ce livre m'a bien évidemment rappelé le très beau «Ce soir, on regardera les étoiles» de l'Afghan Ali Ehsani édité en Français par le Cercle Belfond, un de mes coups de coeur précédent.
#LePrinceàlaPetiteTasse #NetGalleyFrance