Critique de FannyNetherfieldPark

La crise des migrants est un sujet d'actualité brûlant. Plus que cela, c'est un fait bien réel et qui n'est pas prêt de s'essouffler. La littérature s'en est emparée depuis quelques années avec la parution de romans et d'enquêtes. Émile de Turckheim nous propose ici une forme toute différente. En effet, elle nous livre le journal qu'elle a écrit presque au quotidien pendant l'année où sa famille a accueilli Reza, un jeune migrant afghan. Deux mondes s'opposent. D'abord, cette famille d'accueil française classique et modeste mais vivant confortablement. Ensuite, ce jeune homme déraciné qui a tout laissé derrière lui. Malgré la difficulté de la situation, ils vont se rejoindre en mettant tout en oeuvre pour se comprendre et avancer.

Ici pas question de politique ni de tentative de moralisation. Sans aucune arrière-pensée, Émilie de Turckheim nous propose son expérience. Comment réagir face à l'inconnu, à l'étranger, au drame que vivent des milliers de personnes? Ce témoignage laisse une grande place à la parole. Il est question de la barrière de la langue et de la difficulté à se comprendre. Certains passages sont très drôles. Ils sont d'ailleurs souvent liés au langage (allez expliquer certains mots totalement inexplicables!). La place du livre, de la littérature, de la poésie, de l'écriture chez l'écrivaine est aussi très présente. Reza est attachant, il porte en lui une farouche générosité ainsi qu'une grandeur d'âme malgré son long voyage et ses maux.

Ce témoignage m'a beaucoup intéressée. Sans moralisation ni arrière-pensée politique, Émilie de Turckheim nous livre un témoignage aussi édifiant qu'éclairant grâce à un mélange d'humour, de drames sous-jacents, de naïveté et de peur aussi. Reza est très attachant. J'avoue m'interroger sur son devenir ainsi que sur celui de sa mère et de son entourage.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..