Critique de josette-costeux

Autant l'avouer tout de suite, je n'ai pas été sensible à l'atmosphère qui se dégage de ce roman. le côté "lisse" où tout est beau, tout le monde est gentil, cette famille sans heurts, sans conflits ne m'a pas convaincue. Et j'ai failli abandonner ces personnages un peu trop parfaits. Mais, j'ai persévéré et, finalement, j'ai pris ce récit d'abord comme un texte poétique car le style se démarque par des termes précis, de belles tournures de phrases, des extraits de poèmes, des références littéraires. L'autrice accorde d'ailleurs une place de choix aux livres, à la lecture. Ensuite, j'ai pris ce récit comme une fable philosophique car l'autrice nous invite à réfléchir et m'a fait passer par une série d'émotions. Lesquelles? Et bien, pour en parler, reprenons celles du Monstre des Couleurs ! La joie, que j'ai éprouvée grâce à la présence d'un comique de mots, de situations. La tristesse devant les épreuves endurées par ce migrant. la colère, devant tant d'injustices, de violence. La peur, de l'avenir, de la folie des hommes. La sérénité devant le courage, la volonté de cet homme privé de tout, privé des siens. Je terminerai pas l'amour qui, sous toutes ses formes, permet d'aider et d'avancer. Mais malgré cette démarche positive, je reconnais malheureusement que je reste sur mes premières impressions.