AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sweetie


Une écrivaine se réfugie dans un chalet isolé pour tenter de voir clair dans une affaire familiale aux noeuds inextricables. Une soeur éloignée depuis longtemps revient dans la famille avec, dans son sillage, un conjoint et un garçon à naître. On comprend que de ce retour qu'on n'espérait plus, la donne a changé pour les parents et la fratrie. L'écrivaine est celle qui parle, qui ose tout dire et qui se révolte. Car le nouveau beau-frère intimide, harcèle et subjugue à la fois sa femme et son fils.
« Je n'écris pas pour dévoiler la vérité. Simplement, j'ai besoin de dessiner une ouverture afin qu'une vérité ne soit pas enterrée vivante. S'il existe un cimetière de mots arrachés aux êtres qui comprennent, je veux pouvoir m'y promener. »
L'écriture est obsédante, propice au huis-clos; la narratrice se parle à elle-même, évoquant ses entretiens avec une psychologue et les phrases échangées lors des rencontres familiales. de même, la figure du neveu, pris entre des adultes qui s'entredéchirent pour son bien, est particulièrement bien évoquée.
J'ai eu parfois du mal avec le style décousu et certaines tournures de phrases alambiquées, mais dans l'ensemble, j'ai bien apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}