Critique de MonsieurHyacinthe

Jamais vulgaire, l'ami Turf, toujours divertissant, coloré, plein de peps et de personnages attachants. Quelques jeux de mots, du jargon, des conversations absurdes, des blagounettes, de l'ironie, des propos de fond, on s'attache aux habitants des Bombinettes avec plaisir. Bien qu'un peu gentillet à mon goût, « Magasin Sexuel » me semble une bonne porte d'entrée dans le petit monde de monsieur Turf.

Ici, Amandine se lance dans le commerce : un sex shop ambulant sur les marchés campagnards, quoi de plus réjouissant ?

A mes yeux, ce premier tome dépeint surtout les rouages de la société de consommation, les jeux de pouvoirs (centraux dans « la Nef des Fous »), les petits arrangements, la politique intéressée. On y retrouve les figures habituelles du dessinateur, cette patte caractéristique, ce souci des détails, des angles de vue inventifs, des reflets savants, rien n'est laissé au hasard dans le dessin, imaginatif, précis et éminemment sympathique.

Chose rare chez Turf, la trame est ramassée, on suit peu de personnages, ils inter-réagissent rapidement, on s'y cramponne d'autant plus. Une agréable bluette dont on se demande bien quelle sera la suite ?