AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MonsieurHyacinthe


Sale mec cherche colocataire. Machiste, indélicat, sardonique. Il y a de fortes chances pour qu'une féministe ne mouille pas sa culotte à la première lecture de ce texte. A la deuxième non plus.

Côté prose, quelques très bonnes formules (on ne peine pas à extraire de citations, tant ça fourmille de mots d'esprit), un talent certain pour l'écriture, un ton léger, extrêmement fluide (petit roman ou longue nouvelle, l'ouvrage se lit en une heure), mais qui peine à être égal et homogène dans sa qualité. Impression diffuse de dilettantisme, que l'auteur se contente de quelques bonnes tournures ci ou là, pour tomber dans la facilité le reste du temps, qu'il n'ambitionne pas de porter un texte fort, mais griffonne plutôt pour une revue bobo, de façon divertissante, faussement engagée.

Que brasse-t-on ici ? Que défend-on ? Pas grand chose finalement.

Dommage, car Alain Turgeon manie l'humour avec facilité et brio, il nous emporte vite et sait contraster choses graves et petites gourmandises avec tantôt élégance et maîtrise, tantôt vulgarité et vanne provocatrice (à l'image de l'introduction de ma critique, pour laquelle je m'excuse de suite auprès de la gent féminine, elle servait à donner le ton de cet ouvrage). C'est bien là où le bât blesse.

Il sombre très (trop ?) souvent dans l'excès inverse, cherchant la provoc' facile, la phrase qui va choquer, souvent chaussé de ses gros sabots et d'un petit air supérieur, cynique, déjà vu et qui sonne faux. Ça fait penser à la version machiste d'un "Sex and the City", une réponse à la chick litt' en vogue dans les années 2000. Bref, autant de joies que de déceptions autour de cette lecture, mais n'est-ce pas ce que l'on cherche ? Entre embrassade et envie de le gifler, au moins, Alain Turgeon ne laisse pas insensible.

Si vous avez envie d'un Kit-Kat à quatre heures, n'hésitez pas, la gourmandise fera plaisir, même si on la sait pauvre en nutriments et riche en sucre et gras. Si vous cherchez à faire un vrai repas, réservez-vous le bonbon pour plus tard, il y a des nourritures plus consistantes. Dans tous les cas, il vous tirera un sourire, puis un soupir. C'est déjà ça.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}