Critique de aimlire

« Alors que Zach, Mya et Ko Than sont en route vers le Myanmar, l'avion dans lequel ils voyagent est forcé d'amerrir au large des côtes thaïlandaises. Huit survivants parviennent à flotter un moment sur leur radeau d'urgence jusqu'à ce que des Rohingyas, exilés, errant à la recherche d'une terre d'accueil, les sauvent de ce mauvais pas.
(...)
Cette semaine passée en haute mer avec trop peu de vivres sert en réalité de prétexte à une rencontre entre deux cultures. La barque devient ainsi un microcosme peuplé de 17 humains aux valeurs divergentes qui apprennent à se découvrir. D'un côté, les révoltés Rohingyas que sont Khalis et Malik, de l'autre les Occidentaux déboussolés et, entre eux, deux rescapés chinois et d'autres Rohingyas soumis aux ordres de l'imperturbable Khalis. (...)
Écrit avec un souci de réalisme, le roman de l'auteure du Toucan parvient à nous plonger au coeur de ce qui fonde l'humanité. La peur, la soif, la faim, le mépris tout comme l'espoir, la solidarité et même l'amour s'entrecroisent dans ce roman socio-réaliste et participent d'une atmosphère palpable à la fois tendue et espérante. »
Marie Fradette - le Devoir, 3 mars 2018.