Critique de dcombier

Je suis intéressé par l'histoire Enigma et Alan Turing depuis plusieurs années.
Le grand intérêt de ce livre est de battre en brèche l'idée que le monde doit quasi exclusivement aux britanniques d'avoir cassé les codes d'Enigma et d'avoir ainsi raccourci la guerre ; les contributions des français et des polonais étant uniquement liées à des coups de chance.
L'auteur Dermot Turing, britannique et neveu du célèbre Alan Turing, démontre que les contributions des français (obtention de renseignements prépondérants sur le fonctionnement d'Enigma et les codes utilisés auprès du commandement nazi, organisation et maintien contre vents et marée de la collaboration bipartite France-Pologne, puis tripartite Angleterre-France-Pologne) et celles des polonais (écoute des messages allemands et russes dès la fin de la première guerre mondiale, équipe de mathematiciens-cryptanalystes brillantissime) ont autant contribués à casser les codes nazis que les britanniques.
Dermot Turing se penche sur l'histoire des cryptanalystes polonais qui ont fourni un travail exceptionnel, n'oubliant pas de dénigrer dès que possible ses compatriotes britanniques « hautains et méprisants » et les français « nuls en cryptanalyse et en organisation, pas fiables… », sans dénier pour autant l'importance décisive de leurs apports.
Le livre est très instructif sur le plan historique mais difficile à lire étant pas très bien écrit (ou traduit ?), brouillon, passant du coq à l'âne puis y revenant.
Pour de vrais amateurs de l'Histoire.