AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pat0212


Je pense que c'est le genre de livres soit qu'on adore, soit qu'on déteste. J'appartiens à la deuxième catégorie, et ce dès le début, et c'est vraiment long de lire un roman de six cent pages dans ces conditions, à tel point que j'ai relu un livre de Jean François Deniau en plein milieu pour me distraire de ce pensum. Bon le plus simple aurait sans doute été de l'abandonner, mais je ne le fais jamais, au pire des cas je lis comme un compte à rebours, encore quatre cent pages…. Mais on peut toujours avoir une bonne surprise à la fin, donc je persiste toujours.

Sebastian Bell erre dans une forêt anglaise, il a vu une femme se faire assassiner et a reçu des coups de couteau sur les avant bras. Il est perdu et un homme lui donne une boussole en lui disant de poursuivre vers l'est. Il arrive ainsi à un domaine délabré, y est accueilli par un certain Daniel qui prétend être son ami et lui révèle son nom, car il est totalement amnésique. Il est le docteur Sebastian Bell et a perdu la mémoire suite à une agression dans les bois. Il affirme qu'une certaine Anna s'est fait assassiner sous ses yeux. C'est le début d'un cycle de huit jours qu'Aiden Bishop de son vrai nom va vivre au domaine. Chaque jour il se réveillera dans un autre personnage et doit résoudre le meurtre d'Evelyn Hardcastle qui aura lieu à vingt trois heure pour quitter les lieux. le début de l'histoire est complètement confus et j'avoue avoir été aussi perdue que le héros. La journée se répète huit fois et Aiden la vit de différents points de vue selon ses incarnations du moment. Il veut sauver Anna et Evelyn, qu'il considère comme ses amies et met plusieurs jours pour se décider à enquêter et à tirer profit de ses différents hôtes. Il découvre sa mission peu à peu grâce au médecin de peste et à Daniel qui se dit son ami. Durant les trois premiers, jours il semble ne rien comprendre, tout comme le lecteur qui ne sait où l'auteur veut en venir, puis comprend peu à peu ce qu'il faut faire. Dès ce moment, sa vie est en danger et son ennemi le valet de pied le tue chaque soir, mais il se réveille le lendemain dans un nouvel hôte pour revivre la même journée d'un autre point de vue.

L'idée est originale et intéressante, malheureusement ce livre fait quatre cent pages de trop, il est vraiment en dents de scie et ne devient intéressant que dans le dernier tiers. Il y a de nombreuses longueurs et les scènes se répètent, surtout qu'Aiden met trois jours à comprendre de quoi il retourne et ce qui se passe vraiment dans cette demeure. Il semble qu'il vit cela depuis trente ans, perdant ses souvenirs tous les huit jours et recommençant le cycle. On est dans une ambiance victorienne. Normalement j'aime les roman à énigmes mettant en scène cette époque, qui est très bien rendue dans ce livre d'ailleurs, mais l'histoire est trop complexe, avec trop de personnages et j'ai aussi eu l'impression d'être coincée dans une boucle sans fin, même si pour un premier roman il est bien maîtrisé.

L'auteur nous parle des réalités cachées derrière les belles apparences de la haute société, derrière ces nobles et riches personnages se cachent la pire noirceur, la débauche, les meurtres, le chantage et le trafic de drogue, entre autres. le seul personnage assez sympathique parmi les hôtes d'Aiden est un policier qui fera d'ailleurs bien progresser l'enquête en bon professionnel. Un autre thème est la résilience et la possibilité de s'améliorer. Ainsi Anna n'est pas celle qu'Aiden croit, mais ils choisiront de dépasser ce qu'ils étaient auparavant et feront confiance à leurs sentiments.

Un livre que je ne recommande pas, je passerai à autre chose avec grand plaisir. La couverture du livre est magnifique, mais elle ne tient pas ses promesses.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          302



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}