AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fabienne2909


Journée Une.
J'ouvre les yeux, levant la tête de mon bras replié. Quelle heure est-il ? Où suis-je ? Je ne me souviens pas…
Une feuille posée sur la table non loin de moi m'intrigue, et je sais que mon destin repose sur son contenu, mais impossible de me rappeler précisément de quoi il retourne. Est-ce mon écriture ?

[Tu n'écris jamais...]

Je m'approche, incertaine de ce que ce papier, son contenu, pourraient me révéler… Je lis, fébrile : « Fabienne : Case 24 +2 = Case 26 - Jungle speed : tu gagnes un totem d'immunité qui te protège d'un piège. Lecture libre ! »
Un totem permettant une lecture libre… lecture libre… totem… Est-ce un code secret ? Une combinaison gagnante qui me permettrait d'accéder à ça justement, la liberté ? Mais comment faire ? Ne serait-ce pas un piège ?

[Mais tu ne joues jamais à aucun jeu ! Qui a envoyé ce message ? Qui est cette Fabienne ? Qui es-tu, toi, d'ailleurs ?]

Oui, qui suis-je ? Je me rends compte que je l'ai oublié… le tournis occasionné par toutes ces questions me monte à la tête et je m'effondre.

Journée Deux.
23h45. Une certaine excitation mâtinée de peur me gagne. Plus que quinze minutes avant la fin de cette journée fatidique. Fatidique en quoi ? Que va-t-il se passer ? Où est cette Fabienne qui pourrait me répondre ? L'ordinateur devant moi est allumé, le navigateur ouvert sur deux onglets menant l'un vers le groupe Jeux en foli-ttérature , l'autre vers la page Babelio d'une critique du roman « Les sept morts d'Evelyn Hardcastle » publiée par… fabienne2909. Fabienne et fabienne2909 sont-elles une même et unique personne ?

[Hé bien, ton hôte n'est pas Sherlock Holmes, il ne doit pas avoir inventé l'eau chaude…]

Un hôte ? Ne suis-je pas moi ?

[Peut-être que la lecture de la critique te donnera une réponse…]

« Les sept morts d'Evelyn Hardcastle est un petit bijou de littérature comme on en trouve peu. Si vous aimez le Cluedo, les ambiances so british délétères et les narrations obscures et compliquées à la Inception, alors ce roman est pour vous.
C'est difficile de le résumer et d'en parler sans divulgâcher… Tout au plus pouvons-nous dire qu'Evelyn Hardcastle est de retour à l'occasion de l'anniversaire de la mort de son petit frère, mort assassiné il y a 19 ans par le palefrenier du domaine, ses parents organisant une « fête » avec toutes les personnes présentes ce jour funeste. Evelyn ne le sait pas encore, mais ce sera le dernier jour de sa vie, car elle mourra elle aussi assassinée. Qui sera le coupable ? Pourra-t-elle être sauvée ? Il y a peut-être un moyen…
Stuart Turton s'amuse avec le lecteur en multipliant les fausses pistes, les rebondissements tous plus inattendus les uns que les autres. Les personnages sont très réussis, chacun avec leurs caractères, leurs forces, leurs faiblesses, et les secrets qui les animent. J'ai soupçonné tout le monde, imaginé plusieurs scénarios (dont aucun ne s'est vérifié), été perdue, ai tout compris, puis ai compris que je n'avais rien compris, bref j'ai été manipulée et passionnée par ce roman policier très original, et très habilement construit. C'est un véritable casse-tête comme je n'en avais jamais lu. Bref, c'est mon coup de coeur de l'année, que je vous recommande chaudement ! »

Journée Trois
J'attends le lancer de dé, tout impatiente : quel sort m'est réservé ? A quelle sauce vais-je être mangée ?
Les dés me répondent : une lecture libre.
Mon choix est fait : ce sera « Les sept morts d'Evelyn Hardcastle ».
Si j'y arrive… j'ai tellement envie de m'endormir… je lutte, mais. En vain…
Avant de sombrer, je m'écris un message… le comprendrai-je plus tard ?
Commenter  J’apprécie          3911



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}