Critique de LaBiblidOnee

On dit parfois qu'il existe une sorte de subconscient collectif où se retrouveraient l'humanité toute entière durant le sommeil. le monde des rêves comme un réseau social des âmes endormies, immense toile d'araignée nous connectant tous les uns aux autres…
Jour 1 (Pat elle est facile celle-là^^)
J'erre sur Babélio et tombe sur la critique de Fabienne2909 - ou plutôt son appel à l'aide. Elle semble avoir été happée par un bouquin et ne plus pouvoir s'en dépatouiller : « Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle ». Prudente, je mène l'enquête sur la fiche du livre : il s'agit d'une sorte de policier fantastique où la boucle du temps se répète pendant 8 jours, jusqu'à trouver qui a tué Evelyn. Oulà merci bien, le fantastique et les bonds dans le temps très peu pour moi ! Bon ,d'un autre côté personne n'a l'air de s'affoler pour Fabienne…
[Et si elle y restait coincée ?]
Ok Fabienne, bouge pas, Onee arrive, on va s'en sortir ! Je file à la librairie et commence ce bouquin à peine rentrée chez moi.
Tout commence par une invitation de la famille Hardcastle à un bal masqué dans leur manoir. Chouette, on vient nous chercher au village en calèche. Voyons qui seront les invités… Deux médecins, trois avocats, divers mondains, un joueur professionnel, un policier… Oh non, il s'agit de tous ceux qui étaient présents il y a 19 ans, à la mort de Thomas !
[Mais qui est Thomas ??]
[Mais bordel comment je sais ça moi ?]
(Onee c'est moi, Fabienne, tu ne dois surtout pas t'en-)
Je ne l'entends déjà plus : la journée a été longue, je m'écroule dans un sommeil de plomb où je fais des rêves étranges. Un valet de pied me poursuit pour m'égorger à pleine main, et un médecin de peste pleure une larme d'argent.
Jour 2
« J'ouvre les yeux, levant la tête de mon bras replié. Quelle heure est-il ? Où suis-je ? Je ne me souviens pas… Une feuille posée sur la table non loin de moi m'intrigue, et je sais que mon destin repose sur son contenu, mais impossible de me rappeler précisément de quoi il retourne. Est-ce mon écriture ?
(Tu n'écris jamais…) »
wow-wow-wow mais qui est dans ma tête ? Bien sûr que j'écris, très souvent même ! En plus j'ai déjà entendu ces phrases quelque part, mais où...? Oh mais qu'est-ce que c'est que ces fringues que je porte ?? Vite, un miroir !
Oh. Mon. Dieu. le temps se fige. Je ne suis pas moi. Enfin si, je suis moi, Onee. Alors pourquoi je suis dans le corps de Fabienne ?! Et puis qu'est-ce que c'est que cet endroit ? Vite, la fenêtre !
Wow. Un manoir. Anglais. Non-non-non-non-non alors c'est comme ça que ça se passe … Mais alors, la critique de Fab...
- Bonjour, je suis Madeline, la femme de chambre d'Evelyn, s'annonce une tornade en dévalant brusquement dans ma chambre sans frapper. Nous manquons de personnel, alors on m'a demandé de m'occuper de vous ce matin. Ah, et une certaine Anna m'a donné ça pour vous.
- ?? Heu… Vous devez vous tromper je ne joue pas aux échecs, dis-je en lui rendant le cavalier de bois et en la contournant pour sortir… D'ailleurs je ne connais aucune Anna, je suis…
BAM ! La porte s'ouvre une nouvelle fois à la volée, ma tête éclate sous un voile de douleur et je perds connaissance.
Jour 3
La chaleur de nos deux corps entortillés me réveille. WOW pourquoi le corps que je fais bouger a des poils et l'autre pas ? Non mais qu'est-ce que c'est que ce délire ?! Un mot manuscrit dans ma main : « tu es le flic. maison palefrenier 9H ». Bordel quelle heure est-il ? Re-Wow je suis déjà en train de m'habiller : le corps et l'esprit de cet hôte vont plus vite que moi, j'ai du mal à suivre. Par chance, il a l'air de savoir où trouver le palefrenier, on traverse une meute de chasseurs sur le départ. On ? Onee, tu es en train de…
- Ah c'est vous l'agent de police ? Mon vieux, on m'envoie vous chercher, un fou avec une boussole prétend qu'une certaine Anna serait morte dans la forêt sous ses yeux. Prenez mon cheval, c'est par là !
[ bon sang qui est Anna déjà ?]
(on s'en branle si elle est morte faut juste aller voir)
[hey mais restez poli deux minutes. Au fait, est-ce que vous savez où je peux trouver une certaine Fabienne ?]
(Ah, l'inconnue qui a débarqué à l'improviste habillée bizarrement ?)
[probablement, selon vos critères. Je dois la ramener chez nous. Je sais que ça peut sembler dingue mais je crois que le livre dont vous êtes l'un des personnages en 2023 l'a happée au sens propre autant qu'au figuré.]
(Dingue ? Vous voulez dire plus que d'avoir la voix d'une femme du futur dans ma tête ?)
[Ah, oui, parlons de ça justement : Pourquoi je suis dans votre tête alors que Fabi est arrivée avec son corps tout entier, elle ?]
(parce que le livre l'a happée et la garde prisonnière, alors que c'est vous qui avez décidé de venir de votre plein gré la sauver, et pour ça vous n'avez besoin que de votre cerveau, qui tente de garder le contrôle pour agir. La venue de votre amie est un grain de sable dans l'engrenage : depuis, cette journée n'en finit pas de se répéter et continuera jusqu'à ce que vous trouviez comment y mettre fin. Il n'y a pas d'autre issue.)
[ Evidemment. Ou plus possiblement, je suis en train de rêver et me réveiller va mettre fin à tout ça ! Comment vous avez compris tout ça d'abord ? Est-ce que c'était écrit dans le livre, ça faisait partie de l'histoire d'origine ? Tout le monde est au courant et va nous aider ?]
(Malheureuse ! Vous voulez vous faire tuer ? Pourquoi vous croyez que j'ai envoyé Madeline habiller Fabienne avant qu'elle ne se fasse repérer ? Vous endormir ou réveiller ne fait que vous faire changer de point de vue, dans cette même journée, jusqu'à ce que vous trouviez la solution pour nous sortir tous de cette boucle temporelle infernale. Je le sais parce que - Ah, on arrive. A vous de comprendre le reste toute seule et de nous sortir de là. Et vite, parce que les prisons ne sont pas connues pour réhabiliter les gens, elles accentuent ce qu'il y a de pire en eux… Souvenez-vous de ça : Plus ça durera…)
- Hey ! Vous êtes le policier ? Je m'appelle Davies. On vous attend là-bas à propos d'un meurtre mais… Comment dire… Avant, je voulais vous parler en privé. Vous allez me prendre pour un fou mais je me suis endormi en attendant que cette partie de chasse commence et… non, en fait Davies s'est endormi mais moi je ne suis pas lui - non ne dites rien, écoutez-moi. Voilà, je sais que ça paraît fou, mais je viens d'un autre monde. Non du même, mais en 2023 pour être précis.
- Laissez-moi deviner, vous avez ouvert un livre ?
- Comment vous savez ??! Je suis en train de rêver que je suis dans un Escape Game sur le thème du cluedo, c'est ça ?
- Puis-je vous demander quel livre et pourquoi vous l'avez ouvert ?
- Eh bien « les sept mort d'Evelyne Hardcastle », parce que ma femme s'est endormie sur ce livre depuis 48 heures et pas moyen de la réveiller, même avec un baiser - comme si elle y avait laissé son âme ! Alors je l'ai ouvert en jurant que quoi qu'il se passe j'allais la sauver - et j'ai lu à mon tour jusqu'à ce que le sommeil m'emporte avec lui, et que je me réveille ici.
- OH MON DIEU !!! CHOU ???
- ONEE ???!!!! Je vais te sortir de là mon coeur, on doit se dépêcher parce que d'après ce que j'ai lu, il y a beaucoup trop d'armes à feu, de secrets de famille et de manigances d'argent et de trafic de drogue pour qu'on ne survive longtemps.
- Ok mais t'as un plan toi ?
- J'en ai un mais je ne sais pas s'il va fonctionner.
- A-t-on vraiment le choix ? Je prends…
- Trouver un moyen pour publier une critique sur babélio qui donnerait à nos babélamis l'envie d'ouvrir ce livre à leur tour…
- Et puis quoi, se retrouver piégés à dix ?
- A nous tous ensemble, on trouverait une solution, j'en suis sûr.
- Ok donc, tu proposes quoi exactement : comment on s'y prend pour trouver internet en 1930 ?
- Il faut trouver le moyen d'écrire cette critique maintenant, puis de faire en sorte qu'elle soit absolument transmise de génération en génération, condition sine qua none pour percevoir l'héritage, ça devrait les motiver, et ce jusqu'en 2023. Les Hardcastle sont une famille importante, il en restera toujours des descendants de descendants en 2023.
- Tu es un génie Chou : J'ai vu que les avocats de la famille sont invités à la fête. Il suffit de trouver un moyen de faire chanter un membre de la famille pour qu'il donne cette instruction dans son testament : transmettre le contenu de cette critique sur tout support lisible jusqu'au 16 mai 2023 et alors là : la publier sur babélio ! Comme ça, les amis la lisent et se ruent sur ce livre !
- Ok, reste plus qu'à trouver comment on les fait chanter.
- J'ai mon idée là-dessus : D'après la quatrième de couv', à 23 heures ce soir, Evelyn Hardcastle va se faire assassiner par l'une des personnes présentes au bal, qui va maquiller ça en suicide. Alors vivons cette histoire, trouvons qui tue Evelyn, et servons-nous de ça ! Prêt ? Quoi qu'il se passe on se retrouve au lac après minuit. Je t'aime Chou ! HEY-HO, LES COPAINS ? ON COMPTE SUR VOUS !!!!