AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OctaveDebrey


Nevabacka est le nom de cette terre, ce petit coin de forêt offert à un soldat pour ses loyaux services envers la couronne. Nevabacka est le nom qu'il décidera de prendre et ainsi de le transmettre de génération en génération.

Car si cette histoire débute au XVIIe siècle dans une Finlande sauvage et féerique, elle évolue au fil des pages, de générations en générations, pour s'achever de nos jours.

Chaque siècle offrant ainsi des histoires bien différentes, le seul personnage inaltérable de cette histoire demeure la Tourbière Enchantée, contrée foisonnante, protégée et peuplée de créatures légendaires.
La Tourbière, et l'ombre de son grand oiseau noir protecteur, ainsi que la nymphe dont on dit qu'elle y demeure, apportera miracles et fertilité à ceux qui la respectent, comme elle châtiera les impudents destructeurs, car elle sait reprendre ce qu'elle donne et plus encore !
Les descendants se font gardiens de cette terre ou bien pillards, la louant ou la quittant suivant les épreuves dont la vie sera faite : invasions russes, guerres lointaines, famines, maladies...
Des personnages hauts en couleurs se succèdent, touchants dans leurs luttes et les forces qu'ils puisent dans cette nature luxuriante et omniprésente ; le pic noir tambourinant inlassablement, le chant des sorbiers, le murmure des pins, le bavardage des sittelles...

Même si les croyances évoluent au fils du temps, dont l'érosion est palpable ; tout comme l'empreinte de l'homme, même si les acteurs de cette fresque laissent la place aux suivants au fil de la vie qui passe, cette histoire est avant tout celle de la transmission, de ce que l'on reçoit du passé et que l'on décide de suivre, de conserver, de s'inspirer, de révoquer, d'oublier...

Tout est beau dans ce livre, l'ode à la nature et le besoin de la protéger, la généalogie qui se créée au fil des pages, déployant ses racines toujours plus tortueuses mais solidement ancrées dans cette terre, la multiplicité des histoires et des personnages qui les tissent, les femmes incroyables qui arpentent ces terres de légendes et son folklore local.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}